Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : JEUNESSE / Service enfance / Accueil
Imprimer
Service enfance
Service enfance jeunesse
Hôtel de Ville - Place Stanislas Fabre - 13780 Cuges-les-Pins
Téléphone : 04 42 73 39 43 - Télécopie : 04 42 73 39 54
Adresse électronique : service.enfance@cugeslespins.fr
Horaire  : Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45 - Vendredi de 8h à 12 h - Samedi de 9h à 12h (sauf en juillet et août)
 
 
VACANCES DE LA TOUSSAINT
 
J-2 avant clôture des inscriptions !
N'attendez plus pour inscrire vos enfants au Centre de Loisirs et au Secteur jeunes pour les vacances de la Toussaint.
Vous avez jusqu'au samedi 26 septembre, pour effectuer la démarche.
Le dossier d'inscription est à retirer auprès du service enfance de la mairie.
Des activités sportives, manuelles et artistiques seront proposées autour de la thématique "Découverte des sports et cultures du monde".
 
 
 
RENTRÉE MATERNELLE 2021
 
TARIFS SERVICES SCOLAIRES 2020/2021
 
HORAIRE BUS RENTRÉE SCOLAIRE
Rentrée scolaire Cuges / Gémenos / La Ciotat
Horaires à partir du 03/09
 
TOUTES LES INFOS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE (sous réserve des possibles changements liés au COVID 19)

TRANSPORTS SCOLAIRES

Message de la Métropole, service des transports scolaires : Les élèves ayant effectué leur renouvellement de carte de bus, vont recevoir un mail indiquant que l'abonnement de leur carte doit être rechargé directement au bureau du Conseil de territoire (932 Avenue de la Fleuride, 13400 Aubagne) ou au pôle d'échange. Merci de vous présenter à leur accueil, muni de la carte de bus.
Ceci concerne uniquement les renouvellements. Pour les nouveaux élèves, leur carte a déjà été activée.
 

Les fiches horaires des circuits scolaires organisés par la DPAO Grandes Lignes de la Métropole Aix Marseille Provence pour la rentrée 2020 2021 sont maintenant en ligne, consultables et téléchargeables sur le site le pilote, à l'adresse suivante :

https://www.lepilote.com/fr/part10/transports-scolaires/1051/fiches-horaires-des-lignes-scolaires/876

Ces fiches sont évidemment susceptibles d'évoluer durant l'été, en fonction notamment des effectifs d'élèves inscrits aux transports scolaires et des évolutions dans les établissements, aussi nous vous invitons à les consulter avant la rentrée scolaire.

Infos bus scolaires : ligne Cuges-Gémenos ou Cuges-La Ciotat C710. Réseau à choisir Cartreize
 
PROTOCOLE SANITAIRE ACCUEIL CENTRE DE LOISIRS
 
CALENDRIER RENTRÉE SCOLAIRE COLLEGE GEMENOS
 
REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT POLE ENFANCE JEUNESSE ET EDUCATION
 

KITS FOURNITURES SCOLAIRES offerts par le Département 13
 
I

https://cdn.pixabay.com/photo/2016/06/09/02/42/crayons-1445053_960_720.jpg

L'inscription se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école.

  • 1ère ANNÉE ÉCOLE MATERNELLE

Pré-inscriptions :

L'enfant doit être pré-inscrit en mairie au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. 

Pour cela, vous devez retourner l'ensemble des documents suivants auprès du service enfance, 

 
  • Votre livret de famille, votre carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation
  • justificatif récent de domicile
Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription. Ce document est indispensable pour la validation de l'inscription auprès des directeurs.
 
En raison de la crise sanitaire COVID 19, la mairie est actuellement fermée aux publics, les échanges de documents par voie électronique sont alors à privilégier. 
Si toutefois, vous êtes dans l'incapacité d'utiliser l'outil informatique, merci de contacter le n°suivant 04.42.73.80.11afin de vous faire connaître et trouver une solution adaptée.
 
Une fois la pré-inscription réalisée :

Merci d'envoyer par mail à la directrice de l'école maternelle ce.0132699n@ac-aix-marseille.fr, les documents suivants scannés : Livret de famille (pages parents et enfants), le carnet de santé de l'enfant, les deux documents de la mairie ( fiche de renseignements et attestation d'inscription ​remises lors de la pré inscription) et s'il y a lieu, les pages d'attribution de la garde du jugement si les parents sont séparés.
 
Dans le cas ou vous ne possédez pas d'outil informatique, vous pouvez déposer l'ensemble des documents dans la boite aux lettres de l'école maternelle.
 
Veillez à bien mentionner votre adresse mail et/ou numéro de téléphone afin qu'une date et heure de rentrée de votre enfant puissent vous être communiquées.
 
  • POUR LES ENFANTS DÉJA SCOLARISÉS
Le passage en classe supérieure se fait automatiquement. Seul le dossier cantine et périscolaire est à remplir, il vous sera envoyé par voie postale.
 
  • POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS SUR LA COMMUNE
- pour la maternelle, la procédure est la même que celle décrite ci-dessus
- pour l'élémentaire, contactez le service enfance au 04.42.73.80.11
 
Cette procédure a été mise en place uniquement en cette période de crise sanitaire afin de minimiser les rencontres.
 

MON ENFANT.FR
 
 

 
 
 
 
ATSP(Aide au Travail Scolaire Personnalisé pour collégiens et lycéens) - interrompu en raison du COVID-19
 
Les inscriptions pour l'aide aux devoirs (ATSP) se font au service enfance de la mairie.
Renseignements et inscriptions au 04.42.73.39.43
 
L'ATSP se déroule à la médiathèque.
Deux sessions d'aide aux devoirs de 2h sont proposées : le mardi et le jeudi de 17h30 à 18h30. Attention, ce service n'est en aucun cas destiné à ceux qui recherchent des cours individuels. Toutes les matières peuvent être abordées. Les inscriptions se font au trimestre. Une cotisation mensuelle de 5 € sera à régler dès réception de la facture. En cas d'absence ou d'arrêt volontaire, le mois commencé sera facturé.
Renseignements et inscriptions : 04.42.73.39.43
 
INFORMATION                              
Nous vous informons que, par arrêté municipal n°65/2019, l'arrêt et le stationnement dans l'impasse Georges PRADAL sont désormais interdits des deux côtés. (impasse qui dessert le périscolaire de l'école maternelle).
Toutes infractions aux dispositions de l'arrêté, ci-dessus cité, seront constatées et poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur et notamment par ceux du code de la route.
Ainsi, pour la sécurité de tous, nous vous invitons à vous garer sur les places situées aux abords de l'école maternelle et à accompagner votre enfant à pied jusqu'au service du périscolaire.
 
CHANGEMENT D'ADRESSE
Nous demandons aux familles qui changent d'adresse, de bien vouloir le signaler au service enfance de la mairie.
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
En savoir plus
Enquête Insee
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout