Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito de mai
Imprimer
Edito de septembre
Le renforcement des moyens est une étape nécessaire dans l’aboutissement des missions communales. L’acquisition récente d’un nouveau véhicule du Comité Communal de Feux de Forêt marque cette volonté de soutien. C’est aussi parce que le CCFF et ses bénévoles sont des membres actifs de la vie locale qu’il est important de les aider au mieux.
Le renforcement des moyens est une étape nécessaire dans l'aboutissement des missions communales. L'acquisition récente d'un nouveau véhicule du Comité Communal de Feux de Forêt marque cette volonté de soutien. C'est aussi parce que le CCFF et ses bénévoles sont des membres actifs de la vie locale qu'il est important de les aider au mieux. Je tiens aujourd'hui à remercier publiquement cette association et son responsable, Maurice Pésoli, pour le travail exceptionnel auquel ils se livrent chaque été dans nos collines, mais aussi dans leurs missions de prévention et de sécurité au cours des événements festifs, tout au long de l'année.

Récemment, à la demande du Parc Naturel Régional (PNR), nous avons sollicité l'appui et l'expertise du CCFF pour répertorier l'ensemble des décharges sauvages localisées sur notre territoire. Les décharges identifiées n'ont malheureusement fait que confirmer l'urgente nécessité à agir à travers des actions majeures que seule une commune ne peut entreprendre. La sanction doit faire partie des mesures à prendre avec à la clé un renforcement législatif et pénal. Oui, la lutte contre l'incivisme devient malheureusement un sujet prégnant et un véritable casse-tête pour les élus locaux et les organes en charge de la collecte des déchets. Le souvenir du maire de Signes, décédé dans l'accomplissement de cette mission, est encore trop présent dans nos esprits pour imaginer un instant que cette fin tragique n'ait pu servir utilement en faisant aboutir de véritables moyens coercitifs à l'égard des pollueurs. Il est vrai que les missions éducatives se renforcent aujourd'hui autour de ce phénomène car nous pensons que la solution doit passer par l'éducation des plus jeunes et la responsabilisation de chacun. Nos élèves du « Conseil Municipal des Jeunes » (CMJ), ont pris la pleine conscience de ce sujet, c'est pourquoi, ils seront les 18 et 26 septembre prochains, acteurs et relais de deux opérations d'envergure organisées sur la commune : le World Clean Up Day en collaboration avec le PNR et l'opération « Nettoyons la nature » avec les magasins E.Leclerc, deux journées dédiées au nettoyage de la nature pour lesquelles j'encourage les Cugeois à venir participer.

La lutte contre l'incivisme constitue également l'une des missions de la Police Municipale (PM) mais, là encore, la solution ne pourra aboutir qu'après un renforcement des moyens légaux qui pourraient notamment permettre de positionner des caméras sur les différents sites de déchets aux fins d'identifier et sanctionner les contrevenants. Le renforcement de la sécurité constitue un autre vecteur essentiel du bien vivre ensemble ; c'est pourquoi, nous venons de recruter un nouveau policier municipal pour renforcer nos effectifs et donc les missions de la PM, toujours très sollicitée au quotidien. Nous avons bénéficié, cet été, du renfort de la Police Municipale des communes d'Auriol et de la Bouilladisse que je remercie vivement pour leur soutien, là encore la solidarité a joué et nous ne pouvons que nous en réjouir.
En ce début septembre, qui annonce la reprise des activités scolaires et associatives, il faut savoir rester positifs face au contexte sanitaire peu encourageant, saluer l'action de nos 75 associations de bénévoles qui viennent chaque année renforcer le lien social sur notre commune. Elles aussi, nous continuons à les soutenir au travers des subventions que nous versons - une contribution essentielle dans l'action sociale et solidaire à laquelle j'adhère pleinement.  

Veuillez noter que vos adjoints reprendront leur permanence chaque samedi matin en mairie, dès septembre. Cette démarche est faite dans un souci de démocratie et d'écoute à l'égard de la population très demandeuse de cette approche personnalisée. Entendre les problèmes et surtout essayer de les résoudre est une mission importante de l'élu local qui a le devoir d'être au service de tous, même s'il est vrai que les doléances et les problèmes ne sont pas toujours faciles à entendre et surtout à résoudre, il en va ainsi de la vie locale…

Bonne rentrée à tous et restons vigilants !

 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Marché du village
En savoir plus
Covid: aides aux entreprises
En savoir plus
VACANCES AUTOMNE
En savoir plus
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout