Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito de mai
Imprimer
Edito de octobre
Le temps semble s’être ralenti depuis notre élection en mars 2020 et celui passé à devoir gérer la crise sanitaire. Le temps d’un mandat est court ramené aux délais administratifs et les grands projets doivent aboutir coûte que coûte.
La ZAC des Vigneaux si controversée en période électorale semble aujourd'hui satisfaire les heureux bénéficiaires de logements sociaux qui auront trouvé en ce lieu confort et modernité ainsi qu'un loyer acceptable. Bien sûr cela n'a pas été sans difficulté et nous savons que beaucoup de demandes sont encore insatisfaites mais nous faisons le maximum pour contenter le plus grand nombre, sachant que nous ne sommes pas seuls à décider car les bailleurs sociaux ont leurs propres exigences.
 
L'aménageur de la ZAC, la Sté Façonéo a lui aussi ses propres contraintes dont celle de devoir combler un déficit de fonctionnement sur cette opération de près de 600 000 €. Quoiqu'il en soit nos équipes, élus et administratifs confondus, se mobilisent pour obtenir le meilleur et éviter le pire qui, si nous ne faisions rien, aboutirait à la construction de deux lots supplémentaires.
 
Sachez que nous nous opposons farouchement à cet objectif final et avons rencontré plusieurs fois l'aménageur ainsi que les responsables de la Métropole pour leur faire entendre raison et affirmer définitivement notre position. Nous souhaitons aujourd'hui opposer à ce projet urbanistique davantage d'espaces de parkings, de verdure et, s'il faut à terme transiger, préférer de l'habitat individuel et de l'équipement public de type crèche plutôt qu'un projet imposant d'immeuble supplémentaire.                                                          

D'autres projets doivent avancer rapidement telle que la création d'une structure d'accueil pour l'école des Jeunes Sapeurs Pompiers et les élèves en formation; la création du cœur de village, la réfection des routes et l'accroissement du nombre de parkings, sans évidemment oublier les projets liés à notre plaine agricole et à son irrigation. Tous ces projets sont en cours et occupent nos services au maximum.

On pourrait imaginer que l'Etat soit là pour aider les communes, là encore il n'en n'est rien car il nous faut encore aller défendre nos dossiers en Préfecture et répondre de nos actes en permanence face à une technocratie peu soucieuse de notre réalité quotidienne; l'Etat qui nous assène une fois de plus une pénalité pour carence de logements sociaux de près de 100 000 € et nous impose 443 logements supplémentaires à construire d'ici 2025. Cela veut dire trouver des terrains, accroitre la population et par conséquent des besoins en infrastructures supplémentaires : extension de l'école maternelle, crèches, équipements publics et sportifs etc. Ces exigences sont intolérables ; elles font en outre le jeu de promoteurs peu scrupuleux qui exploitent le filon en accroissant la pression foncière sur la commune.

Oui quand la machine s'emballe, il faut du courage et de la volonté pour la freiner en dépit des pressions subies. Face à cela, il nous faut raison garder, ne pas fléchir ni même se laisser aller à des excès de zèle facilités par une certaine idée du pouvoir. L'actualité n'épargne pas les élus qui auraient pu « déraper», cela est la contre- partie normale  du mandat qui nous est confié et de la confiance que les électeurs nous ont accordée. Pour autant cela ne signifie pas que les élus doivent être soumis à la vindicte populaire ni même être en proie à l'irrespect. Les réseaux sociaux et parfois la presse quotidienne, sans compter certains citoyens peu scrupuleux, ne se privent malheureusement pas  « d'accuser » voire « diffamer », beaucoup d'entre nous en ont déjà fait les frais. En ce qui me concerne, je continuerai à être respectueux de tous et à faire le maximum pour satisfaire tous les Cugeois.




 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Marché du village
En savoir plus
VACANCES AUTOMNE
En savoir plus
Véhicules à vendre
En savoir plus
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout