Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito de mai
Imprimer
Edito de juillet/août
Une fête est une période de réjouissance collective destinée à célébrer quelque chose ou quelqu’un. La fête peut aussi devenir un devoir, une obligation sociale, ou un précepte religieux. Elles peuvent encore devenir fêtes nationales et nous les célébrons chaque fois, soucieux de respecter le devoir de mémoire que nous transmettons aux jeunes générations.
Une fête est une période de réjouissance collective destinée à célébrer quelque chose ou quelqu'un. La fête peut aussi devenir un devoir, une obligation sociale, ou un précepte religieux. Elles peuvent encore devenir fêtes nationales et nous les célébrons chaque fois, soucieux de respecter le devoir de mémoire que nous transmettons aux jeunes générations.
« Festif, férié, festin, festoyer, fêtards… » sont autant de mots portant cette même étymologie qui nous laissent entrevoir les instants de bonheur et de joie partagés. Qu'elles soient chrétiennes ou émanant d'autres religions, civiles, laïques ou privées, les fêtes façonnent notre existence et notre mode de vie en société. Ce sont aussi ces moments qui animent nos villes et villages, tout particulièrement en période estivale.
Pourtant, depuis bientôt un an et demi la planète tout entière est privée de ces fêtes et de ces moments de convivialité. Face à cela, « le mal être » et la révolte grondent, en particulier au sein de notre jeunesse assoiffée de cette liberté qui tarde à venir.
Les fêtes et les regroupements « illégaux » s'intensifient et témoignent de cette envie de vivre ou de revivre.
 
En tant qu'élu local, il n'est pas toujours facile de juger de l'opportunité ou non de lâcher un peu la bride sur les contraintes et de permettre certains événements festifs car l'État et ses représentants sont toujours là pour nous rappeler nos responsabilités en
cas de problèmes.
 
A Cuges, nous avons fait le choix de cette reprise avec les fêtes de Saint Antoine, notre Saint patron, la fête de la musique, le bal du 14 juillet, la fête traditionnelle de la Saint Éloi ainsi que la libération de notre village le 20 août prochain. Autant d'événements qui cadencent la vie de la commune et qui emplissent de joie jeunes et moins jeunes. En tant que maire, j'ai défendu et continuerai à défendre la vaccination comme la seule solution du retour à la vie normale. La mise en place du dispositif de vaccination avec l'aide du département 13 et du SDIS montre que la commune a été au rendez-vous.
Grâce à cette action, ce sont près de 90 personnes âgées de 19 à 101 ans qui ont pu profiter du vaccin Pfizer à Cuges les Pins. Je remercie le SDIS 13, le Centre d'actions sociales, la Police municipale, le service communication, la crèche, le service entretien ainsi que les infirmières libérales volontaires, qui ont contribué au bon fonctionnement de cette opération. Je remercie également notre partenaire OK Corral pour le prêt de la climatisation qui a permis d'effectuer les vaccinations dans les meilleures conditions.
Je sais que tout le monde ne partage pas mon avis et ma position sur la nécessité de se faire vacciner et il ne m'appartient pas d'en juger car nous vivons dans un pays de liberté et chacun est libre de ses choix.

A l'heure où j'écris cet édito, le gouvernement vient d'annoncer la fin du couvre-feu à 23 heures et celle du port du masque dans les rues, à l'exception des endroits bondés. Cette phrase inespérée sonne comme une certaine liberté retrouvée mais, elle ne doit en aucun cas nous faire oublier l'essentiel et en particulier de devoir préserver les plus vulnérables.
La crise sanitaire n'est pas un vain mot tout comme ce qu'elle a engendré d'incertitudes et de problèmes économiques et sociaux. De tout cela il va falloir se relever solidairement, notamment en
consommant local et en soutenant nos commerces et nos artisans.La commune  Bernard Destrost
de Cuges a répondu dans la mesure de ses moyens, à ces aides en exonérant les
droits de terrasses des commerces et en soutenant activement la reprise d'activité
du Parc d'Attraction OK Corral, fer de lance de notre économie locale.
 
Pour les jeunes et le centre de loisirs, la municipalité a tenu à accélérer la mise en place du city-stade et les travaux en cours devraient leur permettre d'en disposer pour le mois de juillet, pari tenu !
 
Sachons profiter de ces opportunités de vivre et de revivre, cet été à Cuges les Pins Je vous souhaite un bel été festif, culturel, musical ou sportif en attendant la reprise des activités de septembre avec le forum des associations et loisirs qui contribueront, elles aussi, activement à la reprise de la vie locale.

Je vous donne rendez-vous en septembre, bon été à tous, prenez soin de vous et des autres et Vivo Sant Aloi !
 
Bernard DESTROST


Maire de Cuges les Pins

Vice-président du Conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Conseiller Métropolitain

 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Covid: aides aux entreprises
En savoir plus
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
En savoir plus
Marché du village
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout