Edito de février 2020
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito de février 2020
Imprimer
Edito de février 2020
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve en ce début d’année pour vous présenter les vœux de l’ensemble de l’équipe municipale.

Je souhaite très personnellement la bienvenue à chacun d’entre vous et vous comprendrez, j’en suis persuadé, toute l’émotion que je peux, que nous pouvons, ressentir lorsque débute cette cérémonie.
Je suis très heureux d'accueillir et de remercier notre Député et ami Bernard DEFLESSELLES, toujours présent à nos côtés, représentant le président du Conseil Régional Renaud MUSELIER.
Je salue et remercie Madame Sylvia BARTHELEMY, Présidente du territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile et vice-présidente du Conseil départemental.

Je salue et je remercie mes amis maires présents ce soir.

Bienvenue et merci aux adjoints aux Maires et conseillers municipaux représentants les communes voisines.
Merci aux élus de Cuges-les-Pins d'être avec moi encore une fois ce soir.

Merci à madame le Commandant Vanessa LENFANT représentée par le Brigadier-Chef LEPROHON commandant la compagnie de gendarmerie d'Aubagne et monsieur le capitaine Jean Jacques NICOLAI chef de centre de pompiers de Cuges.

Merci à notre nouveau curé le père Martin.

Merci aux élus de conseil municipal des jeunes également.

Et puis bienvenue également à l'ensemble des habitants, des membres d'associations, des partenaires, des commerçants et à vous tous.

Mesdames et Messieurs, cette cérémonie est la vôtre puisque nous la voulons ouverte à l‘ensemble des Cugeois.

Avant de poursuivre et bien évidemment puisque cela reste la tradition parce que tout simplement, c'est la première raison de notre présence ce soir, je tenais au nom de l'ensemble du Conseil municipal et en mon nom personnel, à vous présenter nos vœux les plus sincères pour cette année 2020.

Que cette année vous protège vous tous, ainsi que ceux que vous aimez. Que cette année soit douce, agréable, tranquille et reposante.

Que cette année vous préserve des peines, des malheurs et des difficultés.
Que cette année soit une année de répit, une année de reprise une année de relance, d'espoir et d'optimisme.Avec une pensée toute particulière pour ceux qui souffrent.
 
Je regardais la lune en rêvant des étoiles et je vous disais que c'est ensemble, élus, habitants, employés municipaux, présidents et membres des associations, professeurs des écoles, partenaires publics et privés, que nous démontrerons que tout devient possible lorsqu'on on le veut vraiment. [...]

Au cours d'un mandat, les projets sont discutés, débattus, présentés et le Maire a un rôle primordial, celui de chef d'orchestre. Il doit composer en fonction des idées de chacun, des demandes de la population, des contraintes, des objectifs et des priorités.

Le maire doit proposer, écouter, analyser, convaincre et finalement décider. Pour cela il n'est jamais seul et ne peut rien sans une équipe municipale à ses côtés.

Cette équipe lui donne la force dont il doit faire preuve au cours de son mandat. Cette équipe le soutient, le supporte quelquefois – je dirais même souvent (il y en a derrière moi qui hochent la tête), le protège aussi, le défend quand il le faut.

De cette cohésion naît la force nécessaire à son action. [...]

Au cours de cette cérémonie un peu particulière, je voulais prendre le temps une nouvelle fois pour remercier chacun d'entre eux. [...]
Je voulais leur dire simplement « merci » pour leur implication, « merci » pour leur dévouement et « merci » pour leur soutien.

Je voulais leur dire toute la fierté qui est encore la mienne d'avoir été à leur tête et d'avoir reçu leur confiance.
Je voulais une nouvelle fois remercier chacun d'entre eux en commençant par les adjoints. France LEROY, Frédéric ADRAGNA, Alain RAMEL, Gérard ROSSI, Josiane CURNIER, les conseillers municipaux, Jacques FAFRI, Nicole WILSON, Philippe BAUDOIN, Fanny SAISON, Jacques GRIFFO, Marie Laure ANTONUCCI, Aurélie VERNE, Géraldine PERCEROT,  Hélène RIVAS, Michel DESJARDINS, Michel MAYER. Avec un remerciement tout particulier à Danielle WILSON-BOTTERO et Valérie ROMAN à qui je souhaite un prompt rétablissement. Et puis comment ne pas avoir une pensée émue pour celle qui nous a quitté bien trop tôt je pense à Nathalie PAGANO.

Certes ces années de mandat furent difficiles pour beaucoup d'entre nous car comme l'a écrit le romancier dramaturge Français, Jules Clarétie  je cite : « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font forcement le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien ». Un élu est un administré comme tout le monde, il a une vie professionnelle pour certains, une vie privée et une vie de famille.
Il est confronté aux mêmes maux et aux mêmes doutes mais il doit chaque jour se mobiliser pour la vie publique et pour son engagement.

C'est pourquoi dans les prochains mois et quoi qu'il arrive, tous ceux qui m'ont accompagné dans cette mandature garderont toujours, je peux vous l'assurer, une place toute particulière pour moi.

Lors de l'écriture de cette allocution, je me suis rendu compte très vite des difficultés imposées par la loi ce soir.

Ceux qui me connaissent se rendent compte immédiatement de toute la frustration qui peut être la mienne.

Au cours de ce mandat, j'ai expliqué chacun de nos projets, j'ai apporté un sens politique à chacune de nos décisions.

Et aujourd'hui je dois rester informatif et neutre alors qu'il y a encore tant à faire et ce malgré les baisses des dotations de l'état toujours importantes. [...]

Parmi toutes ces réalisations, il y a une qui m'est chère. C'est la réalisation de l'Ecole Simone Veil. C'est pourquoi je retiendrai ce moment intense que nous avons vécu ensemble lors de l'inauguration de cet établissement le 7 septembre 2019. Un véritable de moment de partage, de convivialité pour un projet en faveur des enfants de notre village.
 
Aussi permettez-moi de remercier très chaleureusement tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette réalisation...

Je pense notamment à Madame la Présidente du Conseil Départemental Madame VASSAL qui nous a aidé, comme sur de nombreux autres projets, par l'octroi de subventions d'investissements conséquentes.

Sans ces aides rien ne pourrait se faire.

Et puis à côté de tout cela il y a un combat dont je fais mien, celui de l'interdiction nouvelle et qui remplace la précédente de la traversée des poids lourds et des véhicules de +3,5 tonnes sur la commune…
La signalisation est en cours d'installation. Ces arrêtés ont permis une baisse de trafic de 70% environ.

Pour information notre police municipale a verbalisé plus de 500 poids lourds en infractions depuis la publication du premier arrêté. [...]

Et puis comment ne pas terminer cette année en rappelant les initiatives faites pour animer la commune et créer du lien entre les habitants.

Comment ne pas parler en effet :
  • Des manifestations sportives et notamment du tournoi international des débutants,
  • Des manifestations culturelles organisées par la médiathèque et le service communication,
  • La Saint Antoine
  • La Saint Eloi
  • Les vieux métiers
  • Le marché de Noël
  • Le sardinade du 14 juillet
  • La libération de Cuges
  • Les soirées à thème organisées par le Comité des Fêtes
  • Les soirées cinéma
  • Les soirées théâtres
  • Des initiatives avec les seniors avec l'organisation de repas, de sorties et d'après-midi récréatives
  • Les repas des anciens à OK Corral
  • ... et j'en oublie certainement !
Comment ne pas parler également des initiatives envers les personnes les plus faibles ou isolées avec le portage des repas à domicile ou la distribution d'aides ciblées.

De l'action journalière de nos pompiers, de nos forces de gendarmerie et policiers municipaux ainsi que du dévouement sans contrepartie des membres du CCFF.

De l'implication de nos professeurs des écoles dans l'organisation des cérémonies commémoratives.

A tous ces bénévoles, ces fonctionnaires d'état, à ces fonctionnaires municipaux, aux commerçants un grand merci pour leur investissement.

Un grand merci également aux représentants du Souvenir Français  et notamment à Jean Dominique ROUBAUD qui a permis aux enfants du Conseil municipal des Jeunes de se rendre à Verdun pour un devoir de mémoire.

A cet effet je vais leur laisser la parole pour vous conter leur voyage....
 
[...] Mesdames, Messieurs,

Je voulais vous parler de tant d'autres sujets mais je vous laisserai le soin de découvrir les idées, les orientations des différents candidats à venir...

Vous découvrirez donc dans les prochaines semaines les propositions faites par les équipes en liste pour la gestion de notre village et vous déciderez en toute connaissance de cause, en parfaite liberté car telle est la démocratie.

Dès mars prochain, vous aurez la responsabilité immense de choisir l'équipe municipale qui devra diriger la commune. [...]

La gestion d'une commune sera de plus en plus difficile sans des aides du département, de la Région et de la Métropole, dans un contexte tendu où l'Etat se désengage. Pour mémoire depuis le début du mandat nous avons perdu la coquette somme de 1.500.000 Euros !

Alors oui tout le monde peut faire des promesses, combien peuvent les tenir ? Tout le monde peut faire des rêves, combien peuvent les réaliser ? Avant d'arriver au terme de ce discours et peut être de ce mandat, je voulais faire référence à une citation d'Oscar Wilde  je cite :

«  Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ».
C'est ce dessein qui doit toujours guider une équipe municipale dans ses actions, dans ses décisions, qui doit toujours guider un homme ou une femme dans sa vie et qui me guidera le reste de la mienne.

Personne ne pourrait vous reprocher de viser haut, personne ne devrait vous reprocher de viser très haut, personne ne vous tiendrait rigueur d'avoir essayé. Personne ne pourrait vous reprocher de vouloir décrocher la lune et de souhaiter ainsi le mieux pour votre commune, pour vos proches ou pour vous-mêmes.

Tous les projets doivent être menés en se fixant cela comme objectif initial : celui de vouloir le mieux, pour avoir au moins le bien et surtout ne rien regretter. La réussite, l'ambition, la volonté ne seront jamais des mots coupables ni des mots suspects. Nous devons tous garder cela en tête et surtout transmettre ce message à nos enfants.

Je voulais finir en m'adressant aux jeunes du CMJ, ceux qui sont sur la tribune et qui tenaient eux aussi à participer comme ils le font depuis le début de leur engagement, à cette cérémonie. Je voudrais leur dire, comme aux autres enfants de Cuges, qu'au cours de leur vie, certains essayeront de briser leurs rêves, d'autres voudront les faire renoncer, les derniers expliqueront qu'ils ne pourront jamais atteindre ce qu'ils veulent au plus profond d'eux-mêmes.
Je leur dis simplement, comme si je parlais à mes propres enfants ou petits-enfants, de faire tout ce qu'il est possible de faire pour réaliser leurs envies. Je leur dis que personne n'aura le droit de casser leurs rêves et qu'ils devront, pour eux, se battre jusqu'au bout. Ils devront regarder très haut dans le ciel et se dire que c'est possible qu'ils puissent y arriver. Ils devront se battre jusqu'au dernier moment et lorsqu'ils auront tout essayé, lorsqu'ils auront tout donné, alors là ils auront le droit de baisser les bras. Car personne ne doit les baisser avant d'avoir tout essayé. Il ne faut jamais vivre avec le moindre des regrets.

Mesdames, messieurs, avant de boire le verre de l'amitié je voudrai vous remercier une nouvelle fois pour la confiance que vous avez portée en moi, et vous dire toute la fierté et l'honneur qui est le mien encore aujourd'hui d'être le Maire de votre, de notre commune. Comme chaque année, j'ai pris un immense plaisir à vous recevoir au cours de cette cérémonie et à vous parler une nouvelle fois autour, il est vrai, d'un discours un peu différent. [...]

Excellente année 2020 et soyez heureux !

Bonne année Cuges-les-Pins
Bonne année la Provence
Bonne année la France

Le Maire.
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Info Coronavirus
En savoir plus
URGENCE - COVID 19
En savoir plus
Horaire bureau de la Poste
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout