Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito de juillet-août 2019
Imprimer
Edito de juillet-août 2019
Nos écoliers ont désormais pris le chemin des vacances. Pour certains ce sera la route vers le collège, pour d’autres, je l’espère, la joie de découvrir en septembre prochain notre nouvelle école « Simone Veil » avec tous les atouts que nous avons voulu lui donner en alliant confort, écologie, espaces ludiques et attractifs.
Les vacances c'est aussi le temps des fêtes et de la convivialité avec les nombreuses soirées organisées par le « comité des fêtes de Cuges » grâce à qui le cœur du village s'anime et permet de rompre la monotonie en créant ces liens nécessaires au « bien vivre ensemble ».

Bien sûr notre belle fête de Saint-Éloi atteindra, je n'en doute pas, cette année encore, l'apogée de la réussite en nous faisant vivre ces moments exceptionnels issus de la pure tradition provençale.

Notre Saint-Éloi puise son authenticité dans les marques de ce passé qui ont contribué à l'histoire de la Provence. Les réminiscences des invasions mauresques où les villageois qui devaient se protéger, constituaient des milices armées et montées pour lutter contre l'envahisseur. Chaque village possédait sa milice de protection ou « cavalcade » commandée par un capitaine qui était désigné parmi les soldats les plus valeureux.

Le capitaine disposait d'un « porte-enseigne » qui est l'origine du « gaillardet » que chaque capitaine de nos Saint-Éloi d'aujourd'hui garde chez lui pour un an avec fierté. Depuis cette lointaine époque, chaque village a su faire évoluer cette fête et je crois qu'à Cuges, nous pouvons nous enorgueillir d'être restés fidèles à la tradition par la qualité des costumes portés par nos belles cavalières et le nombre de chevaux montés.

N'oublions pas cette année encore notre grande sardinade du 14 juillet, sponsorisée par le magasin Carrefour Contact, ainsi que notre cérémonie de commémoration de la libération du village, le 20 août prochain. Cet évènement exceptionnel regroupera des dizaines de véhicules des années 40 et pour la circonstance, les Cugeois auront la possibilité de s'habiller en habit d'époque pour faire revivre cet évènement le plus fidèlement possible.

Ces différentes manifestations ne devraient pas être trop impactées par  les travaux que nous allons entreprendre sur les deux parkings « Tapenie » et « Léonard Blanc » dès lors que l'entreprise désignée pour effectuer ces travaux, la Société Colas, s'est engagée à rendre ces espaces accessibles pour les temps de fêtes.

Vous pourrez découvrir dans ce magazine un dossier sur la « Zac des Vigneaux » à travers l'interview du Directeur de la Société Publique Locale Façonéo, chargé du projet. Si je me défends aujourd'hui d'avoir été à l'origine de celui-ci en ayant même,  à l'époque de mon prédécesseur, été opposé à sa construction en cette entrée de ville, je pense devoir jouer la transparence en donnant des explications concrètes et nécessaires sur l'évolution du projet de ZAC depuis son origine à aujourd'hui.

Je vous souhaite de passer de belles vacances sur notre territoire ou ailleurs et invite les nouveaux arrivants à se mêler à ces moments de fête qui font l'attractivité de notre village.

Bonnes vacances à tous !
 
Le Maire

Bernard Destrost
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Exposition de 25 artistes cugeois
En savoir plus
Cinéma : Maya l'abeille
En savoir plus
Ciné : Amoureux de ma femme
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout