Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Edito mai 2019
Imprimer
Edito mai 2019
« Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile, car le vent est le même pour tous. » Voilà donc comment je pourrais résumer les décisions que nous prenons ou que nous avons su prendre pour faire de notre village un lieu où peu à peu il fait bon vivre. Oui, notre budget 2019 s’inscrit dans cette trajectoire, celle des investissements et de cette recherche constante pour faire de Cuges les Pins un village accueillant.
Le budget est une étape importante dans la vie d'une commune car c'est lui qui donne les orientations de notre politique. 2019 va enfin pouvoir engager l'essentiel de notre programme d'investissements et finalisera nos actions. Ces projets structurants accentueront les efforts sur la réfection de la voirie, la sécurité et les écoles.

Évidemment, je regrette de me trouver aujourd'hui du mauvais côté de la barrière, celle où il nous faut financer en moyenne 50% du coût de réhabilitation de notre voirie alors que nos chers voisins et amis n'ont pas à le faire. Je pense à Gémenos, Ceyreste, Roquefort la Bédoule, anciennement rattachés à la Communauté Urbaine de Marseille. Alors, que nos opposants viennent aujourd'hui nous reprocher le montant de ces investissements, et notamment ceux que nous engageons sur la voirie, est un comble ! Car, en réalité, si nous devons investir autant et donc emprunter pour ce  programme, c'est essentiellement pour deux raisons : premièrement, le manque d'investissements passés et deuxièmement le fait que le Pays d'Aubagne et de l'Etoile ait fait le choix par le passé, de ne pas transférer cette compétence en la laissant à la charge exclusive des 12 communes de l'Agglo. De biens mauvaises options choisies dont 3 de nos élus d'opposition portent l'entière responsabilité et qui ont malheureusement aujourd'hui des conséquences importantes sur notre budget.

Oui, les investissements sont importants mais nous savons aussi préserver le fonctionnement en consacrant encore cette année une bonne partie de notre budget aux associations ainsi qu'à l'action sociale, tout cela sans augmentation d'impôts pour la quatrième année consécutive. A l'heure où j'écris cet édito, Notre Dame de Paris, fleuron de notre patrimoine national et de notre histoire  chrétienne, est anéantie par les flammes. « Les grands édifices sont l'ouvrage des siècles » disait Victor Hugo et il est vrai que les monuments ont souvent été victimes du temps ou des événements, mais aujourd'hui, voir ce symbole de notre histoire enflammé est un spectacle terrible. Avec ce déferlement de solidarité je n'ai aucun doute sur le fait que cette honorable rescapée renaisse de ses cendres… Ce bel écrin témoin de notre histoire culturelle et cultuelle a su rassembler et faire revivre ces moments rares de communion et de trêve qui nous rappellent que la France est un grand peuple et que dans les moments difficiles elle sait se mobiliser.
 
Le Maire
Bernard Destrost
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Gens du voyage
En savoir plus
C'est la rentrée !
En savoir plus
Inauguration Ecole Simone Veil
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout