Voeux de M. Le Maire
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Voeux de M. Le Maire
Imprimer
Voeux de M. Le Maire
Chères Cugeoises, chers Cugeois, chers amis,
Cette année, à cause des restrictions sanitaires, la traditionnelle cérémonie des vœux n’aura malheureusement pas lieu et c’est pour cela que j’ai souhaité m’adresser à vous par l’intermédiaire de notre magazine ainsi que par vidéo sur la page Facebook de la mairie.
Les fêtes de Noël auront été l’occasion, pour beaucoup, de se réunir et de retrouver les êtres chers, et surtout de pouvoir chasser, pour quelques jours, les chagrins, angoisses et autres sentiments douloureux pour laisser place au partage et à la bienveillance.

J'aurai tout d'abord une pensée pour celles et ceux qui sont dans la souffrance, touchés par la maladie, la perte d'un être cher ou encore la solitude.
Oui, la pandémie qui nous frappe aura sans doute accentué ce sentiment de vulnérabilité face à un combat que chacun d'entre-nous aura dû mener, de nos plus jeunes dans les écoles jusqu'à nos aînés, privés d'activités et d'échappatoires face à ce fléau.
En ce début d'année, il est temps de faire le bilan de 2020 et je pense que les événements n'ont pas manqué pour faire de cette année, une année si particulière…
Nous avons abordé ces moments, quelquefois avec combativité et d'autres fois, je l'avoue, avec un certain découragement voire une certaine résignation.
Je souhaitais avant tout remercier tous les Cugeois qui ont su s'adapter et faire preuve, en cette année 2020, de courage et de bienveillance. Courage face à l'épreuve de la pandémie et aux obligations de confinement dictées par l'Etat ; courage face à la maladie qui n'a pas épargné notre commune, courage et volonté enfin, face à l'esprit de solidarité qui a immédiatement répondu à l'urgence.
Pour tout cela nous pouvons tous être fiers de l'action accomplie.
Mais, je veux avant tout remercier le personnel médical qui s'est mobilisé et qui a su affronter quelquefois l'insurmontable et faire face à l'urgence des soins alors que le pays n'y était pas préparé.
Remercier aussi tous ces métiers de l'ombre, ceux dont on avait oublié l'importance, je pense aux professeurs, aux caissières, aux femmes de ménage, aux éboueurs, aux livreurs… et tant d'autres qui ont su faire front courageusement avec professionnalisme.
Je veux enfin avoir une pensée pour tous nos commerçants, artisans, restaurateurs, entreprises locales qui ont subi les pires conséquences liées au confinement, la perte irrémédiable de leur chiffre d'affaires avec les conséquences désastreuses que cela engendrera à terme au niveau de l'emploi et de l'économie en général.
A ce propos, je voudrais remercier notre Conseil de Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile et son Président Serge Perottino. Sous son impulsion, la Métropole a débloqué une enveloppe financière destinée à couvrir une partie des loyers de nos commerçants. C'est dans ce même esprit de solidarité que la municipalité a renoncé cette année à percevoir les droits de terrasse des bars et restaurants.
Je pourrais ainsi poursuivre mes vœux en égrainant les conséquences dramatiques de la covid-19 et des centaines de personnes qui en meurent chaque jour, en France et partout dans le monde
Mais je ne le ferai pas, car la presse se charge bien de transmettre ces informations sur fond de pessimisme ambiant.
Je pourrais également vous dire que l'espoir renaît, car le vaccin sera vraisemblablement la solution à tout cela. Mais je laisserai ces mots aux spécialistes et aux scientifiques, mieux placés que moi pour vous en expliquer les bienfaits.
Je pourrais évoquer ce crime infâme qui a vu ce professeur de la République, Samuel Paty, lâchement assassiné pour avoir exprimé ses idées de liberté ou encore, l'attentat terroriste de la basilique de Nice dans lequel trois de nos compatriotes ont perdu la vie, si injustement.
Je pourrais enfin conclure en vous parlant de ces soldats morts pour la France sur le théâtre des opérations extérieures, de ces gendarmes morts en mission et de ces pompiers emportés par la tempête Alex dans les Alpes Maritimes.
Aujourd'hui, peu de mots sont à la hauteur de ce que nous pouvons tous ressentir face à ces événements tragiques sinon le chagrin face à l'horreur.
Je préfère pour ma part, sans rien occulter, porter l'espoir plutôt que le pessimisme, car chaque année nouvelle doit être porteuse d'espoir.
Au sein de la commune, le rôle du maire doit être la bienveillance, l'écoute et la sécurité des administrés.
En mars dernier, vous m'avez fait l'honneur de me réélire majoritairement à la tête de notre commune. Sachez que j'en suis fier et reconnaissant, car cela témoigne de votre confiance.
Notre équipe a été élue sur un projet ambitieux et réaliste qui s'inscrit dans la continuité du précédent mandat avec de nouveaux objectifs qui correspondent aux attentes des Cugeois pour les six ans à venir.
Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle séquence de notre histoire commune et nous serons au rendez-vous des promesses, j'en suis le garant !
Nous vous avons promis de faire de Cuges les Pins, la ville où chacun aura sa place et nous avons commencé à le faire, car même si 2020 a été bouleversée et freinée par les contraintes liées au confinement, les nouveaux élus ont pris à bras le corps les missions qui leur étaient confiées.
Pour preuve, notre programme électoral promettait de réserver la priorité aux Cugeois dans l'attribution de logements sociaux sur la ZAC des Vigneaux et c'est chose faite, puisque sur 82 logements, 65 ont été attribués à des Cugeois.
Nous vous avions annoncé la création d'une école des Jeunes Sapeurs Pompiers, celle-ci est désormais opérationnelle grâce au soutien du Département 13 et de sa présidente Martine Vassal, du SDIS 13 et de son Président Richard Mallié, du colonel Grégory Allione et du capitaine Jean-Jacques Nicolaï, responsable du centre de secours de Cuges les pins. Je tiens à les remercier très chaleureusement pour leur soutien indéfectible.
L'action pour les jeunes, nous en avons fait notre priorité ! c'est la raison pour laquelle nous avons souhaité renouveler l'expérience du Conseil municipal des jeunes (CMJ). Cette démarche permet d'associer ces derniers aux projets communaux, au devoir de mémoire à travers des voyages en des lieux historiques ou par le biais des commémorations.
C'est également pour les jeunes que la municipalité va prochainement mettre en place une aide financière pour l'acquisition du permis de conduire.
2021 devrait enfin voir aboutir le projet d'implantation d'un city stade à destination des jeunes et des écoles. Les subventions demandées au Département 13 nous ont été attribuées et vont nous permettre d'implanter un « parc sportif » intégré dans un programme global de réaménagement des espaces publics et des bâtiments municipaux.
Notre soutien aux séniors, nous le concrétiserons aussi en 2021, à travers l'ouverture prochaine de la maison du Bel Âge. Cette structure offrira de nombreux services à nos aînés, souvent en fracture de vie sociale et démunis face aux démarches administratives et à l'outil informatique. Cet endroit proposera des services de proximité et palliera le départ annoncé de la Poste, avec très certainement des horaires plus adaptés.
Nous avons consacré dans notre programme une place majeure à l'écologie et à l'environnement ; Cette volonté écologique, nous l'avions manifestée lors de la construction de l'école Simone Veil. Cette école offre aujourd'hui à nos enfants un environnement serein et chaleureux dont chacun s'accorde à dire qu'il est propice à l'enseignement.
Notre ambition pour 2021 sera de porter la performance énergétique de l'école à l'obtention de la norme BPOS + en installant des panneaux photovoltaïques sur la toiture, ce qui veut dire qu'à terme, ce bâtiment consommera moins d'énergie qu'il n'en produira !
Voilà donc le pari gagné d'un projet phare qui aura non seulement permis à nos enfants d'évoluer dans un environnement scolaire favorable, mais aussi d'être au rendez-vous avec l'écologie.
Toujours dans cet esprit de « pari écologique » nous allons en 2021 installer dans le centre urbain trois bornes électriques destinées au rechargement des véhicules, en partenariat avec le Département 13 et la Métropole Aix-Marseille-Provence. En ce qui concerne le programme des travaux, nous poursuivrons la réhabilitation des éclairages publics et notamment ceux de la route nationale au niveau du centre-ville.
C'est aussi en qualité de vice-président du territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, investi dans ma délégation à l'environnement et au développement durable, que je porterai le projet de « labellisation territoire durable » intégrant de nombreuses actions et de nombreux projets écologiques.
Je le sais, tant de choses restent encore à faire, mais Paris ne s'est pas fait en un jour et d'ailleurs, qui pourrait prétendre vouloir avoir de telles ambitions ?
Bien-sûr, il convient d'être prudent afin de mettre en adéquation les moyens de la commune, les enjeux et les objectifs à atteindre.
Pour notre équipe, l'ambition première, en termes de travaux, est la réhabilitation du centre urbain en lieu et place de l'ancienne école Paul et Suzanne Chouquet. Ce projet ouvrira de nouvelles perspectives en permettant de façonner un véritable « cœur de ville ». Il permettra également à notre collectivité de relancer d'autres investissements structurants (voirie, parking…), notamment grâce au produit de la vente immobilière.
Oui, le chemin est encore long, il est parfois difficile, mais il vaut le coup d'être parcouru et la plus belle des récompenses est votre gratitude, vos remerciements, vos encouragements.
Pour tout cela je veux vous dire Merci, pour tout cela je veux poursuivre la route en dépit des problèmes de santé qui ne m'ont pas épargné et pour lesquels je vais devoir me battre en 2021.
Mais je sais pouvoir compter sur l'équipe qui m'entoure, une équipe volontaire réunissant des expériences multiples que chacun met au profit de l'intérêt général.
Je sais aussi pouvoir compter sur les employés municipaux, une administration solide que je remercie pour son professionnalisme et son dévouement.
Je sais pouvoir compter sur le tissu associatif qui fait la force de notre cité.
Je sais pouvoir compter sur vous tous pour faire de cette année, une année pleine d'espoir et de vie retrouvée.
Tous ensemble, nous réussirons, car nous voulons tous le meilleur pour Cuges les Pins ; A tous les Cugeois, je souhaite une belle et heureuse année 2021, qu'elle vous apporte bonheur, santé et beaucoup de projets à réaliser avec vos proches, vos amis, comme une réponse à donner aux bons moments perdus en 2020.
Bonne année à tous !
 
Vidéo des voeux : https://youtu.be/hceTgRzMtLc
 

 
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Marché du village
En savoir plus
Covid: aides aux entreprises
En savoir plus
VACANCES AUTOMNE
En savoir plus
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout