Voeux de M. Le Maire
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE / Le mot du Maire / Voeux de M. Le Maire
Imprimer
Chères cugeoises, chers cugeois, chers amis,
Voeux de M. Le Maire
Une fois encore, la situation sanitaire liée à la pandémie qui affecte notre quotidien, m'empêche de vous exprimer mes vœux publiquement ; Croyez bien que je le regrette.
Je me vois donc contraint de recourir aux publications municipales pour vous exprimer toute ma gratitude et ma sympathie. Ces vœux ainsi qu’une rétrospective de l’année écoulée, seront également diffusés sur le site Facebook de la mairie, afin de toucher le plus de monde possible.

En premier lieu, je veux avoir une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés en 2021, touchés par la maladie - la Covid évidemment -, ou bien encore victimes d'accidents de la circulation, et parmi eux trop de nos jeunes. Le bilan est lourd, cruel et notre peine immense. Aux familles endeuillées, je renouvelle tout mon soutien et mon réconfort, même si ces mots peuvent paraître dérisoires face à leur détresse.Pour autant la vie doit continuer coûte que coûte.

 

Si je me permets de dire cela, c'est que, personnellement, la maladie m'a contraint à remettre mon destin entre les mains de la médecine. Je remercie toutes les personnes qui m'accompagnent dans cet épisode difficile, et je tiens à les rassurer : « Je vais bien ! ». Qu'il me soit permis, à cet instant, d'avoir une pensée particulière pour l'ensemble du personnel soignant. Même si ces propos font échos et ressemblent en tout point à ceux que je tenais déjà il y a un an, ils ne doivent pas être banalisés tant la situation et les tensions auxquelles sont soumis les soignants sont encore au comble du supportable.

 

La vie d'une commune bat aussi au rythme de ses naissances qui projettent sur le futur cette lueur d'espoir dont les jeunes générations sont porteuses. Ainsi, notre fin d'année a été marquée par la naissance « à domicile » d'une petite Stella, un évènement singulier dans les annales de l'état civil cugeois puisqu'il n'avait plus eu lieu depuis plus de 20 ans. J'adresse toutes mes félicitations aux parents. Ils peuvent s'enorgueillir de détenir ce record... pour un certain temps j'imagine !

 

En 2021, nous avons dû, encore, faire face à des contraintes sanitaires hors normes pour protéger au mieux la population, les élèves de nos écoles, le personnel enseignant et le personnel municipal. Je veux, en votre nom à tous, remercier l'ensemble des fonctionnaires territoriaux pour leur réactivité et leur professionnalisme face aux difficultés grandissantes et la mise en application, souvent difficile, des directives gouvernementales et préfectorales. Oui, cette année 2021 a été cadencée par tous ces aléas qui ont temporisé certains de nos projets et ralenti l'aboutissement de dossiers emblématiques de notre programme électoral.

 

Pour autant, nous nous sommes efforcés d'avancer, à l'instar du dossier épineux de la ZAC des Vigneaux et de sa finalisation. Nous avons rencontré à plusieurs reprises les responsables de la Métropole et l'aménageur Façonéo pour exprimer notre opposition à la construction de deux immeubles supplémentaires sur ce site. La question n'est pas simple, car des solutions alternatives doivent être trouvées, mais nous ne transigerons pas et la solution finale sera adaptée aux besoins exclusifs de la commune et de sa population. Parmi les priorités actuelles, certaines sont soumises au calendrier que nous impose la Métropole. A commencer par l'élaboration de notre futur PLUi. Là encore, comptez sur notre vigilance pour ne pas autoriser tout et n'importe quoi pour les années à venir. Nos objectifs sont simples et cohérents : accepter raisonnablement des constructions nouvelles, valoriser le centre ancien, limiter et contrôler la construction d'immeubles collectifs, développer les équipements publics. Soyez certains de notre détermination à cet égard !

 

Cuges-les-Pins compte aujourd'hui un peu plus de 5.300 habitants. Parce que notre village devient peu à peu une ville, il nous faut anticiper l'avenir et répondre aux exigences d'une population nouvelle. Celle-ci a choisi de vivre chez nous pour goûter d'un coin de campagne et de paix, d'un certain mode de vie, pour rompre avec celui des grandes villes. Cette année, nous avons fait un nouveau pas en direction de la jeunesse avec la création du city-stade. Les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont été associés à ce projet et je les remercie pour l'énergie et la conviction qu'ils ont déployées pour le mener.

 

Je peux d'ores et déjà vous confirmer qu'en 2022, ce complexe s'agrandira avec la réalisation d'un « skate park », d'un boulodrome et des aménagements paysagers. Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Cuges (JSP) ont également pris leurs marques dans l'apprentissage du métier de « soldats du feu ». Je salue leur démarche volontaire et courageuse et je les remercie pour leur participation active à chacune de nos cérémonies commémoratives. Si leur hébergement actuel demeure insatisfaisant, la cause en résulte à des retards administratifs liés essentiellement à la période « covid ».

 

Parmi nos autres grands projets, 2022 verra la concrétisation de notre nouveau cœur de village. Après avoir reçu une dizaine de candidats, à qui nous avons exposé nos souhaits, nous sommes dans l'attente de leurs propositions. Elles nous permettront de mettre en œuvre ce projet phare de notre programme, afin de valoriser l'attractivité du centre-ville et de ses commerces. La mise en accessibilité de nos bâtiments publics sera poursuivie ainsi que la réhabilitation de logements place de la Libération, la réfection des voiries des rues Gastinel, de l'Horloge et Victor Hugo, la mise en valeur du lavoir conjuguée à l'aménagement de la place de la Libération et la création d'un local pour le Comité Communal des Feux et Forêts (CCFF). Nos efforts porteront en outre sur la création d'un jardin pour enfants, l'ouverture d'une classe supplémentaire à l'école maternelle, laquelle sera dotée d'un préau et d'un accueil couvert pour nos dévouées ATSEM. Avec mon équipe municipale, j'entends enfin mener à bien le déplacement de nos services techniques vers le city stade, ainsi que la poursuite des travaux d'entretien des locaux communaux.

 

Evidemment, toutes ces réalisations ne sauraient aboutir sans l'appui essentiel du département que je remercie de nous soutenir financièrement sur l'ensemble de nos projets depuis 2014. En qualité de Vice-président du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, délégué au Développement durable, j'ai à cœur de porter au sein de cette instance les grands projets de demain qui sauront valoriser notre territoire. La plaine agricole de Cuges constitue l'un des atouts de la politique de développement durable de la Métropole. Aussi fait-elle l'objet d'une attention particulière pour trouver les solutions favorisant la remise en culture de cet espace naturel.Dès cette année, un projet d'irrigation de la plaine devrait voir le jour sur le forage de Puyricard. Il permettra d'irriguer la plaine sur une quarantaine d'hectares tout en renforçant et sécurisant l'approvisionnement en eau potable de la commune. Quant à la station d'épuration, elle devrait être reconditionnée et permettre de réutiliser les eaux traitées pour l'arrosage de certaines cultures.

 

Pour parfaire nos ambitions en faveur de l'écologie et du développement durable, nous avons lancé un marché de performance énergétique qui s'échelonnera sur douze ans. Un investissement total d'environ 1.000.000 d'euros sera consacré dans les deux années venir pour moderniser notre éclairage public et faire entrer la ville de Cuges dans la « ville intelligente », et permettre une économie sur nos consommations énergétiques de plus de 2.000.000 d'euros sur douze années. Comme vous pouvez le voir, le tapis se déroule et continuera de se dérouler comme nous l'avons prévu. Ceux qui en douteraient encore sous-estiment certainement l'équipe qui m'entoure et à qui je veux rendre hommage.

 

La période ne nous aide pas et en dépit de la morosité ambiante il ne faut pas baisser la garde, continuer à aller de l'avant. Maintenir nos fêtes traditionnelles, comme la Saint-Eloi ou la Sainte-Antoine, encourager et subventionner nos associations. Ce sont toutes ces manifestations qui créent le lien social et donnent une âme à notre commune. Accompagner notre jeunesse qui nous invite à construire un avenir meilleur. C'est le sens que je veux donner à nos actions. Les projets en cours témoignent de l'ambitieuse volonté de réussite qui nous anime et nous rend plus forts.

 
 

 
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Marché du village
En savoir plus
Covid: aides aux entreprises
En savoir plus
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
En savoir plus
Election présidentielle
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout