Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : VIE MUNICIPALE
Imprimer
URGENCE - COVID 19
Nouvelles actus
15.07.2020
TOUTES LES FICHES UTILES A VOS DEMARCHES
  1. Fiche 1_ comment fonctionne le fond de solidarité ?
  2. Fiche 2_report du paiement des loyers et des factures
  3. Fiche 3_congés payés
  4. Fiche 4_voyages et séjours annulés
  5. Fiche 5_comment bénéficier des prêts garantis par l'état
  6. Fiche 6_chômage partiel
  7. Fiche 7_approbation des comptes
  8. Fiche 8_assemblée générales et réunions
  9. Fiche 9_modification des versements aux salariés
  10. Fiche 10_quelles modifications pour la commande publique ?
  11. Fiche 11  cessation de paiement
  12. Fiche 12 -Le e-commerce pour pallier les fermetures
  13. Fiche 13 - Quelles mesures pour la formation professionnelle ?
  14. Fiche 14 - Quel rôle pour les services de santé au travail ?
  15. Fiche 15 - Quelles règles en matière de dialogue social des entreprises ?
  16. Fiche 16  - Quel soutien pour les entreprises exportatrices ?1
  17. Fiche 17 -  Santé et sécurité au travail en période d'épidémie
  18. Fiche 18 - L'aide du CPSTI aux commerçants et artisans (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants)
  19. Fiche 19 - Le Fonds National de l'Emploi (FNE-formation) pris en charge à 100% par l'Etat

Infos du 15.07.2020

 

Jean-Luc Chauvin Président de l'Association nationale des CCI métropolitaines

Le Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence, a été élu le 30 juin dernier à la Présidence de l'ACCIM, une association nationale créée en 2007 regroupant 17 CCI métropolitaines (Alsace Eurométropole, Bordeaux Gironde, Grand Nancy Métropole, Grenoble, Hérault, Ille-et-Vilaine, Lyon Métropole, Aix-Marseille-Provence, Métropolitaine Bretagne Ouest, Moselle, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d'Azur, Paris Ile-de-France, Puy de Dôme, Rouen Métropole, Toulouse et Var).

Le contexte actuel de crise inédite a confirmé l'utilité et la réactivité des CCI au service des entreprises et commerçants, en se positionnant comme guichet unique de proximité au service de tous. Durant cette période, elles ont ainsi pu assurer une écoute permanente et apporter des solutions concrètes aux multiples difficultés auxquelles les entreprises et commerçants ont été confrontés.

Faire entendre la voix du réseau consulaire dans sa diversité, conforter son rôle d'interface de proximité, mutualiser les pratiques, être un laboratoire d'idées et de solutions et un accélérateur incontournable des activités des entreprises et commerçants, et d'accompagnement des territoires : nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés des actions et pratiques menées dans le cadre des collaborations entre les CCI et les communes.

 

Projet de Loi de Finances – 3 : un amendement en bonne voie pour permettre aux CCI de mieux accompagner les entreprises et les commerçants

L'Assemblée nationale vient d'adopter l'ensemble du PLFR 2020 en acceptant de relever le niveau de ressources affectées aux CCI. Le texte va désormais être examiné au Sénat à partir du 16 juillet en séance publique : le réseau des CCI se mobilise pour que les sénateurs adoptent conforme la disposition introduite par l'Assemblée nationale.

 

Bilan de la cellule d'urgence covid19 de la CCI AMP

M. Jean-Luc Chauvin a le plaisir de vous adresser le bilan de la cellule d'urgence Covid-19 pilotée par la CCIAMP, dans le cadre d'un travail concret et collectif avec les réseaux entrepreneuriaux du territoire, la Préfecture, les services de l'Etat et les collectivités territoriales.

 

Nouveau décryptage : fin de l'Etat d'Urgence - ce qui change à partir du 11 juillet

Comme tenu de l'évolution positive de la situation sanitaire, le gouvernement met fin à l'état d'urgence sanitaire le 10 juillet à minuit suite à l'adoption du projet de loi qui en définit les conditions de sortie et organise un régime transitoire à partir du 11 juillet 2020, tenant compte des incertitudes liées à l'épidémie de Covid-19. L'état d'urgence sanitaire est maintenu en Guyane et à Mayotte.

Toutes les informations ici : https://www.ccimp.com/actualite/reprise/36249-fin-letat-durgence-ce-qui-change-partir-du-11-juillet

Info du 06.07.2020

 

Décryptage : deux mesures d'aide aux entreprises : le chômage partiel et le Fonds de Solidarité sont amendées pour soutenir la reprise d'activité. Elles ciblent en particulier les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire et les indépendants : Consulter le décryptage #16 

 

  • Mise à jour des fiches pratiques :

 

Mini-site lancé par l'Urssaf pour informer les entreprises et entrepreneurs sur les nouvelles mesures d'exonération :

Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité économique, le Gouvernement a, dès le début de la crise, mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie. Les pouvoirs publics ont renforcé le soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants de secteurs prioritaires ainsi qu'aux artistes-auteurs.

Pour donner davantage de visibilité aux entreprises en difficulté, l'Urssaf met en place un mini-site dédié. Ce site a pour objectif d'accompagner les publics concernés en leur apportant un premier niveau d'information sur ces mesures, qui feront l'objet d'un débat au Parlement et seront précisées par la troisième loi de finances rectificative pour 2020 et par décrets.

 

Les entreprises concernées :

  • Entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l'événementiel, du sport, de la culture, du transport aérien et des secteurs dont l'activité est étroitement liée à celle des secteurs précités (pêche, blanchisserie, etc.) 
  • Entreprises de moins de 50 salariés des secteurs d'activité qui ont bénéficié d'un report de paiement des cotisations et qui justifient d'une baisse d'au moins 50% de leur chiffre d'affaires par rapport à la même période en 2019.
  • Entreprises de moins de 10 salariés des autres secteurs d'activité qui ont fait l'objet d'une fermeture administrative
  • Travailleurs indépendants hors auto-entrepreneurs : des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l'événementiel, du sport, de la culture, du transport aérien des secteurs dont l'activité est étroitement liée à celle des secteurs précités (viticulture, pêche, blanchisserie, etc.)
  • Auto-entrepreneurs : des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l'événementiel, du sport, de la culture, du transport aérien ou des secteurs dont l'activité est étroitement liée à celle des secteurs précités (viticulture, pêche, blanchisserie, etc.)
  • Artistes-auteurs en BNC et ou traitement et salaires

Ce site internet sera accessible à l'adresse suivante : sur https://mesures-covid19.urssaf.fr/ et sera enrichi et mis à jour dans les prochaines semaines.

Info du 29.06.2020

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence est élu à la présidence de l'ACCIM, une association nationale créée en 2007 qui regroupe 17 des CCI des métropoles françaises. Il succède ainsi à Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole.
En tant que nouveau Président, Jean-Luc Chauvin, avec l'ensemble de ses collègues, porte « l'ambition et la ferme conviction de positionner l'ACCIM comme un outil de mutualisation des pratiques, un laboratoire d'idées et de solutions et un accélérateur incontournable des activités des entreprises ».

 A la veille du deuxième tour de scrutin des municipales, le collectif « Tous Acteurs », regroupant 63 partenaires du monde économique, a présenté à la presse les résultats de l'engagement des candidats pour les projets que le collectif porte pour le territoire. 41 des 90 candidats en lice au second tour ont déjà signé la charte d'engagement proposée. Ils étaient également appelés à classer les 10 projets par ordre de priorité, parmi lesquels arrivent en tête : 

  1. Une offre d'alimentation en circuit court, notamment sous forme de halle alimentaire
  2. Des solutions de mobilité décarbonée
  3. Des solutions de logistique urbaine 

 

Pour l'information de vos entreprises :

Mise à jour de la fiche pratique : « COVID-19 : quelles règles en matière de dialogue social des entreprises ? »
Consulter la fiche pratique #15

Mise à jour de la fiche pratique : COVID-19 : quelles modifications pour la commande publique ?
Consulter la fiche pratique #10

 Décryptage #15 : le gouvernement assouplit les règles sanitaires dans les entreprises

Jugeant la situation sanitaire « sous contrôle », le gouvernement vient de définir un nouveau « protocole national de déconfinement » pour lutter contre la Covid 19, applicable depuis le 24 juin.

https://www.ccimp.com/actualite/reprise/36233-gouvernement-assouplit-regles-sanitaires-dans-entreprises

 

Info du 15.06.2020

 

  • Décryptage #13 : l'Etat mise sur l'apprentissage, la CCI AMP est au rendez-vous

Pour éviter que la crise économique n'ait raison de l'apprentissage et de l'emploi des jeunes, l'exécutif a annoncé le un plan de relance doté de mesures incitatives pour les employeurs : https://www.ccimp.com/actualite/emploi-formation/36204-covid-19-letat-mise-sur-lapprentissage

La CCI AMP apporte son expertise pour la rédaction des contrats d'apprentissage et la simplification des démarches administratives : https://www.ccimp.com/prestation/formalites/conseil-et-accompagnement-premium-apprentissage

 

  • Décryptage #14 : 15 milliards d'euros pour la relance de la filière aéronautique

L'Etat a annoncé le « Plan de soutien à l'aéronautique pour une industrie verte et compétitive », dont notre territoire bénéficiera également : https://www.ccimp.com/actualite/reprise/36206-covid-19-15-milliards-deuros-pour-relancer-filiere-aeronautique

 

 

  • Treiz'Local, un véritable dispositif pour soutenir l'activité des commerces, cafés, hôtels et restaurants du territoire de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence, grâce à une adhésion simple et rapide qui leur permet d'être référencés sur un annuaire pour bénéficier des dépenses des consommateurs chez eux, sous la forme de « chèques-cadeaux » : https://www.treizlocal.com/accueil

 

  • Une cellule d'écoute et d'action permanente : dès le début de la crise liée au Covid-19, la CCIAMP a été mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, pour mettre en œuvre un guichet unique. Cette cellule d'urgence a permis d'avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, a fait le lien avec les services de l'Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à vos besoins.

Nos experts sont maintenant mobilisés pour accompagner la reprise, aider à rebondir et poursuivre l'accompagnement des entreprises en difficulté : 04 91 39 34 79 – relancepostcovid19@ccimp.com

Info du 03.06.2020

 

  • La CCI AMP a demandé au Préfet le report au 22 juillet des Soldes d'été : suite à une enquête menée par la CCI AMP, 91 % des commerçants sont favorables à un report de la date des soldes.

Après deux mois de fermeture administrative permettant ainsi d'éviter la propagation du Covid-19, tous les commerces à l'exception des cafés et restaurants ont pu reprendre leur activité le 11 mai 2020.

Les premières remontées de cette reprise sont encourageantes malgré les nombreuses difficultés auxquelles les entreprises doivent encore faire face.

L'enquête menée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès d'un échantillon représentatif d'entreprises du commerce de détail sur le territoire révèle un très nette volonté des commerçants pour un report des soldes : 91% des répondants. En concertation avec plusieurs associations, fédérations ou groupements de commerçants, la CCIAMP a porté cette voix auprès du Préfet en indiquant qu'il serait souhaitable que le démarrage des soldes d'été que les soldes aient lieu à compter du 3ième mercredi du mois de juillet au plus tôt, soit le 22 juillet 2020 et ce pour une durée minimum de 4 semaines.

En effet, comme les collections automne-hiver devraient être reçues par certains commerçants fin août voire début septembre en raison de la fermeture des fournisseurs en Asie pendant la période de confinement, les commerçants risquent donc de faire face à un manque de marchandises.

La CCIAMP a par ailleurs alerté sur les opérations commerciales agressives mises en place par de grandes enseignes françaises du e-commerce, et indiqué qu'il était urgent de mettre place des mesures exceptionnelles permettant d'encadrer l'ensemble des promotions et ce jusqu'au démarrage des soldes afin de créer des conditions favorables à la relance pour nos commerçants.

Info du 29.05.2020

  • La cellule d'urgence Covid-19 de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence est devenue une cellule de continuité et de reprise économique : elle à la disposition des entreprises et des commerçants pour accompagner la reprise et soutenir la relance économique. Vous pouvez, à votre convenance, relayer le visuel d'information sur vos sites web et pages facebook ;

 

 

-          Pour rappel, dans le cadre de la campagne de relance #çaRepartIci :

  Les éléments de communication « Restons soudés, achetons local »

La présentation du dispositif « chèque cadeau Treiz'Local », pour soutenir l'activité des commerces, cafés, hôtels et restaurants du territoire : https://www.treizlocal.com/accueil avec les éléments de communication ;

 

Info du 20.05.202

Nous vous informons que la CCIAMP et la gendarmerie se sont associées pour soutenir le redémarrage économique en toute sécurité. Un ensemble de services est ainsi proposé aux entreprises pour les accompagner en matière de vigilance et de sûreté : https://www.ccimp.com/actualite/reprise/36169-covid-19-gendarmerie-et-cciamp-sassocient-pour-soutenir-redemarrage

 Vous trouverez également ci-dessous de nouvelles informations:

  • les propositions des Chambres de Commerce et d'Industrie en France, pour réussir la relance par des mesures de soutien aux entreprises et aux commerçants, à mettre en place pour la période de mai à décembre.

Nous vous tiendrons informés de la possibilité de leur mise en œuvre, et restons à votre écoute entretemps ;

  • une mise à jour de l'URSSAF concernant l'aide exceptionnelle d'action sociale mise en place pour venir en soutien aux travailleurs indépendants et aux professions libérales impactés par la crise économique actuelle :
    • Le principe de subsidiarité est désormais apprécié mois par mois. Ainsi, par exemple, un cotisant inéligible au titre du mois de mars à l'Action Sociale parce qu'il était alors éligible au Fonds de solidarité peut tout à fait bénéficier de l'aide financière exceptionnelle -AFE au titre du mois d'avril s'il n'est alors plus éligible au Fonds de solidarité ;
    • Le renouvellement de l'aide exceptionnelle du Fonds d'Action Sociale est désormais possible. Ainsi, pour exemple, une personne ayant reçu une aide financière exceptionnelle en mars peut en recevoir une seconde en avril 2020 à condition d'avoir formulé une demande.
    • Par ailleurs, le formulaire de demande a évolué (accessible par le lien sur la notice et en pièce jointe de ce message) :
      • Possibilité de saisir la diminution de CA et le bénéfice ou non du fonds de solidarité sur les mois de mars et d'avril
      • Modification de la période de prise en compte du chiffre d'affaires moyen pour les entreprises créées après le 1er mai 2019 : de la date de création au 29 février 2020 (afin d'exclure la période de crise) ;

 

  • un communiqué de presse du Ministère de l'Economie et des Finances concernant la plateforme « masques-pme.laposte.fr » qui s'étend désormais aux entreprises de 50 à 249 salariés ;
 

Info du 19.05.2020

Les Services de l'Etat ont demandé, pour des questions juridiques, la clôture du fonds territorial et solidaire mis en place le 23 avril dernier par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, de nombreuses communes du territoire et les chambres consulaires. La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, en tant que gestionnaire technique de ce fonds, prend acte de cette décision et se trouve dans l'obligation de stopper immédiatement la mise en œuvre de ce dispositif.

Communiqué de presse du monde économique en réaction à l'arrêt du fonds territorial et solidaire.

 

Info du 06.05.2020

Protocole national de déconfinement pour les entreprises afin d'assurer la santé et la sécurité des salariés,

 

 

  • Fiche pratique n°15 mise à jour sur les nouvelles règles en matière de dialogue social :

https://www.ccimp.com/actualite/reglementation/36079-covid-19-quelles-regles-en-matiere-dialogue-social-entreprises

 

  • Fiche pratique n°20 sur le fonds territorial et solidaire pour accompagner les entreprises impactées et sauvegarder les emplois :

https://www.ccimp.com/actualite/formation/36143-covid-19-fonds-territorial-et-solidaire

 

  • Fiche pratique n°21 sur l'aide aux professionnels de santé libéraux :

https://www.ccimp.com/actualite/sante/36149-aide-professionnels-sante-liberaux

 

  • Lien d'accès au ministère du Travail pour consulter les fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs :

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

 

  • Rappel : Conso' Map 13, la cartographie interactive pour tous les établissements en activité, ouverts ou fermés !

Invitez vos commerçants/artisans à s'inscrire et préciser leurs modes de vente : retrait sur place, livraison à domicile ou en point relais, vente de bons solidaires à utiliser dès la réouverture de leur enseigne…

Lien vers le questionnaire permettant de référencer son établissement : Conso' MAP13 : s'inscrire

Lien vers la plateforme pour informer vos habitants : Conso' MAP 13

 

Guichet permanent

S'informer, comprendre, constituer un dossier : nous sommes à l'écoute de vos entreprises et commerçants :

  • Guichet unique : 04.91.39.34.79 : si ce numéro s'avère parfois inaccessible, préciser la demande ou le besoin par mail en communiquant un numéro de téléphone
  • Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com
  • Page infos dédiée mise à jour en temps réel : ccimp.com/covid19

Info du 05.05.2020

Vous trouverez ci-dessous :

-          des infographies communiquées par la gendarmerie nationale :

Ø  Opération « tranquillité entreprise et commerce »

Ø  Cybermenaces et covid-19 : la gendarmerie à vos côtés – brigade numérique

Ø  Cybermenaces et covid-19 : recommandations pour les entreprises et les salariés en télétravail

-          un communiqué de presse de la Métropole Aix Marseille Provence pour un premier point d'étape sur le fonds territorial et solidaire ;

 

et ci-après de nouvelles informations communiquées par l'URSSAF :

Ø  La déclaration en ligne du chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs sera décalée et ouverte à partir du 14 mai.

Par ailleurs, pour accompagner les auto-entrepreneurs dans cette période de crise, ils auront à nouveau la possibilité de gérer le paiement de leurs cotisations en fonction de leur possibilité.

Nos assurés en sont informés par courriel, sur le SVI des lignes téléphoniques URSSAF, ainsi que le site Internet autoentrepreneur.urssaf.fr .

 

Ø  Dans la continuité des mesures mises en place par l'Urssaf Paca dans le cadre de la gestion de la crise actuelle, l'échéance du 20 mai des travailleurs indépendants est reportée (le montant de l'échéance est positionné à 0). Les cotisants qui souhaiteraient et auraient la possibilité de payer cette échéance en auront cependant la possibilité.

Cette information sera également transmise aux travailleurs indépendants par courriel, par message sur le SVI ainsi que sur le site internet www.secu-independants.fr .

 

Rappel : Conso' Map 13, la cartographie interactive pour tous les établissements en activité, ouverts ou fermés !

Invitez vos commerçants/artisans à s'inscrire et préciser leurs modes de vente : retrait sur place, livraison à domicile ou en point relais, vente de bons solidaires à utiliser dès la réouverture de leur enseigne…

Lien vers le questionnaire permettant de référencer son établissement : Conso' MAP13 : s'inscrire

Lien vers la plateforme pour informer vos habitants : Conso' MAP 13

 

Guichet permanent

S'informer, comprendre, constituer un dossier : nous sommes à l'écoute de vos entreprises et commerçants :

-          Guichet unique : 04.91.39.34.79 : si ce numéro s'avère parfois inaccessible, préciser la demande ou le besoin par mail en communiquant un numéro de téléphone

-          Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com

-          Page infos dédiée mise à jour en temps réel : ccimp.com/covid19

Infos du 27.04.2020

  • Possibilité d'abattement de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure : l'ordonnance portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19 publiée hier au journal officiel, ouvre dans son article 16 la faculté aux communes et EPCI de décider jusqu'au 1er septembre un abattement de taxe locale sur la publicité extérieure de 10 à 100% au titre de l'année 2020 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041814597&dateTexte=&categorieLien=id

 

  • Complément sur le fonds territorial et solidaire : pour accompagner les entreprises impactées et sauvegarder les emplois, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et les chambres consulaires lancent un Plan de Solidarité :

https://www.ccimp.com/actualite/aide-entreprises/36120-covid-19-un-plan-territorial-solidarite-pour-soutenir-leconomie-et

Le lien pour la plateforme qui est à présent en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-aix-marseille-provence

 

  • Mardi 28 avril – 14h30 : rendez-vous « Facebook live » avec Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence pour un point de situation et des réponses aux questions : les participants sont invités à poser leur(s) question(s) dans les commentaires, pendant  le direct, en se rendant sur la page : https://www.facebook.com/cciaixmarseilleprovence/

 

  • Rappel : Conso' Map 13, la cartographie interactive pour tous les établissements en activité, ouverts ou fermés !

Invitez vos commerçants/artisans à s'inscrire et préciser leurs modes de vente : retrait sur place, livraison à domicile ou en point relais, vente de bons solidaires à utiliser dès la réouverture de leur enseigne…

Lien vers le questionnaire permettant de référencer son établissement : Conso' MAP13 : s'inscrire

Lien vers la plateforme pour informer vos habitants : Conso' MAP 13

Pour vos sites web et réseaux sociaux : 

Eléments de langage

Affiche A3

Signalétique

 

Guichet permanent

S'informer, comprendre, constituer un dossier : nous sommes à l'écoute de vos entreprises et commerçants :

  • Guichet unique : 04.91.39.34.79 : si ce numéro s'avère parfois inaccessible, préciser la demande ou le besoin par mail en communiquant un numéro de téléphone
  • Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com
  • Page infos dédiée mise à jour en temps réel : ccimp.com/covid19

Infos du 24.04.2020

Autres informations :

Décryptage du Plan Territorial solidaire : pour accompagner les entreprises impactées et sauvegarder les emplois, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et les chambres consulaires lancent un Plan de Solidarité :

https://www.ccimp.com/actualite/aide-entreprises/36120-covid-19-un-plan-territorial-solidarite-pour-soutenir-leconomie-et

.

Retour sur le rendez-vous « Facebook live » du 21 avril avec Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence pour un point de situation et des réponses aux questions : https://www.facebook.com/cciaixmarseilleprovence/videos/1269004630157046/

 

Retour sur le rendez-vous « Facebook live » du 21 avril avec Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence pour un point de situation : https://www.facebook.com/cciaixmarseilleprovence/videos/1269004630157046/

 

Pour Rappel :

S'informer, comprendre, constituer un dossier : nous sommes à l'écoute de vos entreprises et commerçants :

  • Guichet unique : 04.91.39.34.79 : si ce numéro s'avère parfois inaccessible, préciser la demande ou le besoin par mail en communiquant un numéro de téléphone
  • Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com
  • Page infos dédiée mise à jour en temps réel : ccimp.com/covid19
 
Info du 20/04/2020

 

Communiqué d'information sur la mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) par Cdiscount à destination des TPE-PME ressortissantes des réseaux des Chambres et Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, et ci-dessous un lien d'accès au décryptage des décrets du jour.

 

Décryptage des décrets et arrêtés parus au Journal Officiel du 16 avril :

  • Modifications apportées Adaptation temporaire des délais et modalités de versement de l'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 du code du travail (Décret n° 2020-434) au fonds de solidarité et des mesures prises pour limiter cette propagation (Décret n° 2020-433) ;
  • Mesures d'urgence en matière d'activité partielle (Décret n° 2020-435) ;
  • Mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 5421-2 du code du travail (Arrêté du 16 avril 2020)

https://www.ccimp.com/actualite/reglementation/36101-covid-19-parutions-au-journal-officiel-16-avril

 

Demain mardi 21 avril à 14 h 30: rendez-vous « Facebook live » avec Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence pour un point de situation et des réponses aux questions : les participants sont invités à poser leur(s) question(s) dans les commentaires, pendant  le direct, en se rendant sur la page : https://www.facebook.com/cciaixmarseilleprovence/

 

Pour Rappel :

S'informer, comprendre, constituer un dossier : vos entreprises et commerçants sont invités à nous contacter :

  • Guichet unique : 04.91.39.34.79 : si ce numéro s'avère parfois inaccessible, préciser la demande ou le besoin par mail en communiquant un numéro de téléphone
  • Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com
  • Page infos dédiée mise à jour en temps réel : ccimp.com/covid19 

 

Toujours en cours : donnez la parole à vos commerçants ! Soldes d'été 2020

Afin d'accompagner au plus près les commerçants pendant la crise sanitaire et pour préparer la reprise, la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence leur propose d'exprimer leurs avis et besoins au sujet des soldes d'été.

Nombre d'entre eux souhaitent un report ou une modification de la durée des soldes pour leur permettre d'écouler leurs stocks, de contribuer à la relance de la consommation et de reconstituer de la trésorerie.

Parce qu'il est important de les faire s'exprimer sur ce qu'ils connaissent le mieux, et en complément des autres moyens de diffusion que nous déployons, nous vous remercions de bien vouloir relayer ce questionnaire auprès de vos commerçants, que leurs enseignes soient ouvertes ou fermées, par vos sites web et/ou pages facebook.

 

Sondage commerçants - soldes d'été 2020

 

Carte interactive des établissements ouverts : pour la visibilité de vos commerçants, artisans et agriculteurs  dans les Bouches du Rhône :

-          2206 établissements recensés, plus de 200 000 pages vues :

Questionnaire pour référencer son établissement en quelques clics : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce/

Cartographie interactive pour mise en ligne sur site web et réseaux sociaux : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces/

 

 
 
 
Fiches communiquées par l'URSSAF PACA, récapitulatives des mesures exceptionnelles pour soutenir les auto-entrepreneurs, les travailleurs indépendants et les professions libérales, les employeurs
 

Mesures de soutien exceptionnelles pour les auto entrepreneurs

 

 
 
 

 

 

 

 
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Info Coronavirus
En savoir plus
URGENCE - COVID 19
En savoir plus
Horaire bureau de la Poste
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout