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Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
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CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale
 
C.C.A.S.
Le Centre Communal d'Action Sociale est à votre service pour toute aide à domicile et
vous permet de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation en fonction de vos besoins.
 
Contact : 04.42.73.83.57 ou par mail ccas@cugeslespins.fr
 

CHEQUE ENERGIE

L'état accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leur facture d'énergie https://chequeenergie.gouv.fr/

ESPACE SANTÉ JEUNES AUBAGNE

A partir du 11 mai, l'Espace Santé Jeunes d'Aubagne propose à nouveau d'accueillir et d'accompagner les jeunes et les familles en présentiel.

Une priorité sera donnée aux nouvelles demandes. Nous recevrons de manière individuelle et 2 personnes maximum pour les accueils famille ( à partir de 17h).
Pour les autres usagers, un maintien de nos accueils et accompagnements à distance seront maintenus (entretien téléphoniques, visio). Une alternance entre les deux modes d'accueil reste tout à fait envisageable.

L'accueil physique devra se faire sur rendez-vous :
Sur Aubagne : mardi, mercredi, jeudi de 12h à 19h (possibilité de rdv les mardis et mercredis matins)

Contact : 04 42 84 41 08
 
 
FACILITER VOS DÉMARCHES : FORMULAIRES INTÉRACTIFS ET ADRESSE MAIL
La crise épidémique nous a contraint, ainsi que nos partenaires, à fermer nos points d'accueil. Les délais d'acheminement et la distribution de courriers sont rallongés.  De ce fait, vous rencontrez parfois de grandes difficultés pour nous transmettre des pièces justificatives ou réaliser des démarches qui ne sont pas disponibles en ligne.
Les Caf s'adaptent à la crise sanitaire et mettent en place deux nouveaux services pour faciliter vos démarches :

Attention elle ne fonctionne que pour la transmission de documents et n'accepte pas les autres messages. Pour contacter la Caf 13 par ailleurs, utilisez le service suivant : “Contacter ma Caf”.

  • des formulaires interactifs pour les démarches qui n'existaient pas en ligne.
 N'envoyez plus vos documents par la poste ! Vous pouvez dès à présent nous les transmettre sur le mail suivant : transmettreundocument.caf13@info-caf.fr

Notez en objet votre numéro allocataire uniquement et intégrez vos documents parfaitement lisibles au format pdf, jpeg ou jpg.

Rappel :  

  • Pour vos changements de situation, réalisez vos démarches directement via Mon Compte sur Caf.fr ! C'est plus simple, plus rapide et sans document à transmettre !  
  • La Caf vous demande de lui transmettre un document ? Connectez-vous à votre espace "Mon Compte", scannez votre document et transmettez-le directement via dans votre espace Mon Compte dans la rubrique “La Caf me demande”. 
  • Pour toute question sur votre situation allocataire, rendez-vous sur Caf.fr, rubrique “Contacter ma Caf”. 
  • Vous n'être pas encore allocataire et souhaitez faire une demande de prestation ? Rendez-vous sur la rubrique “faire une demande de prestation” et laissez-vous guider !
STOP VIOLENCES
 
MISSION LOCALE - CONTINUITE DE SERVICE
 
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
 
 
 
PLATEFORME SOLIDAIRES HANDICAPS
Rendez-vous sur : http://solidaires-handicaps.fr
 
 
UN SITE POUR VOS DEMARCHES EN LIGNE
 
 
 
LES AIDES D'URGENCE D'ACTION LOGEMENT
 
 
REGISTRE NOMINATIF COMMUNAL DES PERSONNES VULNERABLES
 
 
PARCOURS HANDICAP 13
 
PAIEMENT RETRAITE
 
LOGEMENT SOCIAL
 
ESPACE SANTE JEUNE :
L'Espace santé jeune d'Aubagne assure une continuité de services
 
FAQ Handicap
 
 
 
INFOS RETRAITE PLUS :
 
Mesdames, messieurs,
Les mesures de confinement se précisent. Pour rappel, Retraite Plus a mis en place une ligne d'urgence pour trouver une solution rapide à nos aînés qui sont dans l'obligation de trouver une place en EHPAD, même pour un séjour temporaire. Nous disposons en temps réel des disponibilités d'accueil des établissements selon votre région et le profil médical de la personne âgée.
 
Contactez-nous vite au 0805 69 66 31
Un conseiller prendra immédiatement en charge votre demande.
 
Bonne santé et bon courage
 

INFO POLE EMPLOI 

Site www.pole-emploi.fr - 22/03/2020

« Pôle emploi face à la crise sanitaire : Les réponses à toutes vos questions                         

 Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les collaborateurs de Pôle emploi sont plus que jamais à votre écoute pour continuer à vous accompagner, et adaptent leurs services à cette situation exceptionnelle.

 

COMMENT CONTACTER PÔLE EMPLOI ?

Dans cette période difficile, Nos conseillers sont disponibles par téléphone au 39 49 et par mail via votre espace personnel sur pole-emploi.fr et l'application Mon espace - Pôle emploi. Vous pouvez y effectuer toutes vos démarches en ligne (actualisation, envoi de documents, etc.). Vous pouvez également suivre toutes nos actualités sur les réseaux sociaux.

 

LES AGENCES SONT-ELLES OUVERTES ?

Les agences de Pôle emploi sont ouvertes et reçoivent uniquement pour les situations d'urgence. Si c'est votre cas, nous pouvons organiser un rendez-vous exceptionnel en agence : appelez pour cela le 3949 (en vous munissant de votre identifiant) ou envoyez un mail à votre conseiller. 
Si vous devez vous rendre en agence, pour préserver la santé de tous, respectez les gestes barrières :

  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • saluer sans se serrer la main,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique, les jeter,
  • respecter une distance d'un mètre avec les autres personnes

Tous les entretiens, ateliers ou formations sont annulés. En revanche, les ateliers et formations peuvent être proposés à distance (le formateur reviendra vers vous pour vous indiquer des solutions de suivi à distance ou report ).
Si votre formation a été suspendue, vous continuerez tout de même à percevoir vos allocations.

 

J'ARRIVE EN FIN DE DROITS EN MARS 2020. AI-JE LE DROIT À UNE AIDE EXCEPTIONNELLE ?

Le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits  (allocation d'aide de retour à l'emploi (ARE) et allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d'emplois arrivant en fin de droits après le 1er mars.  Cette mesure vous concerne que vous soyez saisonnier, intérimaire, ou intermittent du spectacle. Concrètement, les versements de l'ARE et de l'ASS seront prolongés jusqu'à la fin de la période de confinement. Cette prolongation des droits sera effective dès votre actualisation qui reste indispensable pour le versement de votre allocation. Elle ne réduit pas vos éventuels droits à venir qui seront étudiés à la fin de la période de confinement. 

 

PUIS-JE BÉNÉFICIER D'UN ARRÊT DE TRAVAIL AFIN DE GARDER MES ENFANTS PENDANT LA DURÉE DE LA PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

En tant que demandeur d'emploi, vous ne pouvez pas bénéficier de ce régime exceptionnel d'arrêt de travail. En revanche, si vous êtes stagiaire de la formation professionnelle, vous êtes alors assimilé à un salarié de l'organisme de formation et pouvez bénéficier d'un arrêt de travail. C'est votre organisme de formation qui doit réaliser la démarche sur declare.ameli.fr pour vous permettre d'en bénéficier. »

 

EN CAS DE DIFFICULTE LE CCAS RESTE A VOTRE ECOUTE AU : 07.88.48.96.20 ou ccas@cugeslespins.fr
 

INFO CAF

site www.caf.fr  - Coronavirus : tout savoir sur vos démarches avec la Caf

« 23 Mars 2020

Nous participons tous à l'effort indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, nous avons adopté des mesures qui permettent de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun.

Les Caf assureront les versements de toutes les prestations comme d'habitude. Néanmoins, leurs accueils sont impactés par les mesures de limitation des déplacements. Selon la situation de chaque département, les Caf peuvent vous recevoir sur rendez-vous, vous proposer un entretien par téléphone ou par visio-conférence. Ces solutions peuvent évoluer. Ainsi, pour connaître précisément les modalités d'accueil de votre caisse, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.

 Pour vos démarches, privilégiez les solutions suivantes :

EN CAS DE DIFFICULTE LE CCAS RESTE A VOTRE ECOUTE AU : 07.88.48.96.20 ou ccas@cugeslespins.fr
 
Dispositif Croix-Rouge
 
 
Info du 17.03.2020 : Le point sur les services
 
ENTREE PAR LE POINT TOURISME
 
 
Aide au logement vieillesse
 
 

CYCLE DE CONFERENCES 2020 : Les séniors
 
MISSION LOCALE : le programme de Mars
 
 
QUIETUDE 13 - TELEASSISTANCE
 
 
DEPISTAGE DU DIABETE

L'association Santé croisée - Marseille Diabète est un réseau de professionnels de santé qui se mobilisent sur le territoire des Bouches-du-Rhône pour proposer un accompagnement global aux patients.

 

Elle organise des dépistages du diabète :

  MMA la Calade Check up Senior
en partenariat avec la Mutualité Française
Mercredi 11 Mars 2020
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
2 Bd Ledru Rollin, 13015 Marseille
Parc Chanot
Forum bien être
En partenariat avec les Pôles info Senior
Vendredi 20 mars 2020
13008 Marseille

Entrée libre et gratuite

 

ALERTE ROUGEOLE
 
 
VIOLENCES - SOS Femmes

LE 3919 - VIOLENCES FEMMES INFO

Numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanche et jours fériés.

 

FORMATION DES AIDANTS :
 
 
 
Permanence
PMI
Permanence
Assistante Sociale MDS
Permanence
Mission Locale

LES VENDREDIS DE 9H15 à 11H SUR RDV SALLE DE L'ENTRAIDE : 


ANNULATION

VENDREDI 13 MARS 2020

 

ANNULATION

VENDREDI 24 AVRIL 2020

 

PAS EN MAI

 

VENDREDI 5 JUIN 2020

 

VENDREDI 3 JUILLET 2020

 

PAS AOUT

 

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020

 

VENDREDI 9 OCTOBRE 2020

 

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020

 

VENDREDI 4 DECEMBRE 2020

 

 
 
HANDICONTACT
 
 
INFOS CHEQUE ENERGIE :

GERES

 
 
GAGNER DU TEMPS A LA BANQUE DE FRANCE :
 
CA SE PASSE AUTOUR DE CHEZ NOUS
FICHE DESCRIPTIVE DES ATELIERS INFORMATIQUES
ORANGE SOLIDARITE / LA BOUSSOLE
  • Pré-requis des candidats :
Pour rendre ces ateliers efficaces et utiles aux participants, il est préférable qu'ils remplissent les conditions suivantes : 
  • S'engager à participer aux 3 modules 
  • Avoir l'intention d'acheter un ordinateur dans un avenir proche ou en posséder un et souhaiter en maîtriser son utilisation
A noter que si ces conditions ne sont pas réunies, le candidat pourra néanmoins s'inscrire aux ateliers.
  • Durée des ateliers :
Les 3 ateliers se dérouleront en 2 heures selon un planning communiqué aux participants en début de session.
  • Contenu des ateliers :
Module 1 - Qu'est-ce qu'un ordinateur ? A quoi çà sert ? Comment l'utiliser ?
  • A quoi çà sert ?
  • Comment çà marche ?
  • Les différents types d'ordinateurs
  • Les composants d'un ordinateur
  • Les périphériques
  • Maîtrise de la souris
  • Maîtrise du clavier
Module 2– Qu'est-ce que la messagerie ?          
  • Créer sa boîte mail,
  • Lire, envoyer et transférer un message,
  • Envoyer un message avec PJ
Module 3 - Internet :
  • Qu'est-ce qu'Internet ?
  • Comment çà fonctionne ?
  • A quoi çà sert ?
  • Comment naviguer sur le web (navigateur, moteur de recherches, cookies…) ?
  • Les sites sécurisés
  • Les réseaux sociaux
  • Comment s'inscrire auprès des institutions (sécurité sociale, CAF, pôle emploi…) ?
  • Comment effectuer un achat ?
 
 
PROCHAINES PERMANENCES MDPH AUBAGNE
Familles d'accueil pour personnes âgées
et handicapées dans les Bouches du Rhône
ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE
POUR LES PERSONNES AGÉES.COM
Toutes les infos sur :
 
 
ENFANTS ET ECRANS : REPRENEZ LA MAIN
 
 
                      
 
 
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