A partir du 11 mai, l'Espace Santé Jeunes d'Aubagne propose à nouveau d'accueillir et d'accompagner les jeunes et les familles en présentiel.
Une priorité sera donnée aux nouvelles demandes. Nous recevrons de manière individuelle et 2 personnes maximum pour les accueils famille ( à partir de 17h). Pour les autres usagers, un maintien de nos accueils et accompagnements à distance seront maintenus (entretien téléphoniques, visio). Une alternance entre les deux modes d'accueil reste tout à fait envisageable.
L'accueil physique devra se faire sur rendez-vous : Sur Aubagne : mardi, mercredi, jeudi de 12h à 19h (possibilité de rdv les mardis et mercredis matins)
Contact : 04 42 84 41 08
FACILITER VOS DÉMARCHES : FORMULAIRES INTÉRACTIFS ET ADRESSE MAIL
La crise épidémique nous a contraint, ainsi que nos partenaires, à fermer nos points d'accueil. Les délais d'acheminement et la distribution de courriers sont rallongés. De ce fait, vous rencontrez parfois de grandes difficultés pour nous transmettre des pièces justificatives ou réaliser des démarches qui ne sont pas disponibles en ligne.
Les Caf s'adaptent à la crise sanitaire et mettent en place deux nouveaux services pour faciliter vos démarches :
Attention elle ne fonctionne que pour la transmission de documents et n'accepte pas les autres messages. Pour contacter la Caf 13 par ailleurs, utilisez le service suivant : “Contacter ma Caf”.
des formulaires interactifs pour les démarches qui n'existaient pas en ligne.
Notez en objet votre numéro allocataire uniquement et intégrez vos documents parfaitement lisibles au format pdf, jpeg ou jpg.
Rappel :
Pour vos changements de situation, réalisez vos démarches directement via Mon Compte sur Caf.fr ! C'est plus simple, plus rapide et sans document à transmettre !
La Caf vous demande de lui transmettre un document ? Connectez-vous à votre espace "Mon Compte", scannez votre document et transmettez-le directement via dans votre espace Mon Compte dans la rubrique “La Caf me demande”.
Pour toute question sur votre situation allocataire, rendez-vous sur Caf.fr, rubrique “Contacter ma Caf”.
Vous n'être pas encore allocataire et souhaitez faire une demande de prestation ? Rendez-vous sur la rubrique “faire une demande de prestation” et laissez-vous guider !
Les mesures de confinement se précisent. Pour rappel, Retraite Plus a mis en place une ligne d'urgence pour trouver une solution rapide à nos aînés qui sont dans l'obligation de trouver une place en EHPAD, même pour un séjour temporaire. Nous disposons en temps réel des disponibilités d'accueil des établissements selon votre région et le profil médical de la personne âgée.
« Pôle emploi face à la crise sanitaire : Les réponses à toutes vos questions
Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les collaborateurs de Pôle emploi sont plus que jamais à votre écoute pour continuer à vous accompagner, et adaptent leurs services à cette situation exceptionnelle.
COMMENT CONTACTER PÔLE EMPLOI ?
Dans cette période difficile, Nos conseillers sont disponibles par téléphone au 39 49 et par mail via votre espace personnel sur pole-emploi.fr et l'application Mon espace - Pôle emploi. Vous pouvez y effectuer toutes vos démarches en ligne (actualisation, envoi de documents, etc.). Vous pouvez également suivre toutes nos actualités sur les réseaux sociaux.
LES AGENCES SONT-ELLES OUVERTES ?
Les agences de Pôle emploi sont ouvertes et reçoivent uniquement pour les situations d'urgence. Si c'est votre cas, nous pouvons organiser un rendez-vous exceptionnel en agence : appelez pour cela le 3949 (en vous munissant de votre identifiant) ou envoyez un mail à votre conseiller. Si vous devez vous rendre en agence, pour préserver la santé de tous, respectez les gestes barrières :
se laver les mains très régulièrement,
tousser ou éternuer dans son coude,
saluer sans se serrer la main,
utiliser des mouchoirs à usage unique, les jeter,
respecter une distance d'un mètre avec les autres personnes
Tous les entretiens, ateliers ou formations sont annulés. En revanche, les ateliers et formations peuvent être proposés à distance (le formateur reviendra vers vous pour vous indiquer des solutions de suivi à distance ou report ). Si votre formation a été suspendue, vous continuerez tout de même à percevoir vos allocations.
J'ARRIVE EN FIN DE DROITS EN MARS 2020. AI-JE LE DROIT À UNE AIDE EXCEPTIONNELLE ?
Le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits (allocation d'aide de retour à l'emploi (ARE) et allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d'emplois arrivant en fin de droits après le 1er mars. Cette mesure vous concerne que vous soyez saisonnier, intérimaire, ou intermittent du spectacle. Concrètement, les versements de l'ARE et de l'ASS seront prolongés jusqu'à la fin de la période de confinement. Cette prolongation des droits sera effective dès votre actualisation qui reste indispensable pour le versement de votre allocation. Elle ne réduit pas vos éventuels droits à venir qui seront étudiés à la fin de la période de confinement.
PUIS-JE BÉNÉFICIER D'UN ARRÊT DE TRAVAIL AFIN DE GARDER MES ENFANTS PENDANT LA DURÉE DE LA PÉRIODE DE CONFINEMENT ?
En tant que demandeur d'emploi, vous ne pouvez pas bénéficier de ce régime exceptionnel d'arrêt de travail. En revanche, si vous êtes stagiaire de la formation professionnelle, vous êtes alors assimilé à un salarié de l'organisme de formation et pouvez bénéficier d'un arrêt de travail. C'est votre organisme de formation qui doit réaliser la démarche sur declare.ameli.fr pour vous permettre d'en bénéficier. »
EN CAS DE DIFFICULTE LE CCAS RESTE A VOTRE ECOUTE AU : 07.88.48.96.20 ou ccas@cugeslespins.fr
INFO CAF
site www.caf.fr - Coronavirus : tout savoir sur vos démarches avec la Caf
« 23 Mars 2020
Nous participons tous à l'effort indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, nous avons adopté des mesures qui permettent de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun.
Les Caf assureront les versements de toutes les prestations comme d'habitude. Néanmoins, leurs accueils sont impactés par les mesures de limitation des déplacements. Selon la situation de chaque département, les Caf peuvent vous recevoir sur rendez-vous, vous proposer un entretien par téléphone ou par visio-conférence. Ces solutions peuvent évoluer. Ainsi, pour connaître précisément les modalités d'accueil de votre caisse, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.
Pour vos démarches, privilégiez les solutions suivantes :
Nous regrettons les inconvénients causés par cette mesure exceptionnelle qui répond aux circonstances que connaît notre pays. Il en va de la protection de tous. Durant cette période, les agents des Caf restent entièrement mobilisés pour vous accompagner et vous assurent de toute leur solidarité. »
EN CAS DE DIFFICULTE LE CCAS RESTE A VOTRE ECOUTE AU : 07.88.48.96.20 ou ccas@cugeslespins.fr
L'association Santé croisée - Marseille Diabète est un réseau de professionnels de santé qui se mobilisent sur le territoire des Bouches-du-Rhône pour proposer un accompagnement global aux patients.
Elle organise des dépistages du diabète :
MMA la Calade Check up Senior en partenariat avec la Mutualité Française Mercredi 11 Mars 2020 De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 2 Bd Ledru Rollin, 13015 Marseille
Parc Chanot
Forum bien être En partenariat avec les Pôles info Senior Vendredi 20 mars 2020 13008 Marseille
Entrée libre et gratuite
ALERTE ROUGEOLE
VIOLENCES - SOS Femmes
LE 3919 - VIOLENCES FEMMES INFO
Numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanche et jours fériés.