Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : / Ouverture des établissements scolaires le 2/11
Imprimer
Ouverture des établissements scolaires le 2/11
Ouverture des établissements scolaires le 2/11
Vendredi 30 octobre
Chers administrés,
 
Je vous communique les informations du Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour la rentrée du 2 novembre 2020 :
 
Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. L'École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. C'est pour cela que le service public de l'enseignement doit continuer à fonctionner aussi normalement que possible. 
 
La sécurité des élèves comme des personnels dans le nouveau contexte sera assurée. C'est pour cette raison qu'un protocole sanitaire renforcé sera applicable à compter de lundi. Celui-ci est fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique : education.gouv.fr/info-coronavirus.
 
En pratique, ce protocole se traduit par le renforcement de plusieurs mesures. C'est en effet l'action combinée des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage de mains, etc.), de l'aération régulière des locaux et d'une limitation renforcée du brassage des élèves qui permet de réduire fortement les risques de contamination. 
 
Le port du masque « grand public » sera désormais obligatoire pour tous les élèves à l'école élémentaire, comme il l'était déjà au collège et au lycée.
 
La ventilation des locaux sera renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les 2 heures.
 
Quant aux règles en matière de brassage des élèves, elles sont également renforcées.
 
Enfin, dans l'hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique mis en place s'appliquera.
 
La crise de la Covid n'est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l'École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l'assassinat du professeur des écoles Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.
 
C'est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. 
 
En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l'habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable.
 
Le Maire
 
Bernard DESTROST.
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
En savoir plus
HOMMAGE
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout