Covid 19 - ANNONCE OFFICIELLE
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : / Covid 19 - ANNONCE OFFICIELLE
Imprimer
Covid 19 - ANNONCE OFFICIELLE
Mardi 29 septembre 2020

VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

 

Chers tous,

 

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l'Etat d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire à partir du vendredi 16 octobre à minuit et a annoncé la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 6h en Ile de France et pour huit métropoles dont la Métropole Aix-Marseille Provence.

 

Celui-ci durera au moins 4 semaines.

 

L'objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués, où le virus circule rapidement, tout en limitant l'impact sur l'économie déjà mise à rude épreuve par l'épidémie.

 

Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Des attestations seront disponibles sur le site du Gouvernement. 

 

 

COMMENT FONCTIONNE LE COUVRE-FEU ?

 

Le couvre-feu débutera samedi 16 octobre 2020 dans les 8 départements d'Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d'Oise) ainsi qu'à Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse pour une durée de six semaines. Ces villes ont été placée en état d'urgence sanitaire avec couvre-feu à cause de la grande circulation du virus et du taux d'occupation des lits de réanimation.

 

Les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive. Des dérogations seront prévues pour se rendre chez le médecin, la pharmacie de garde ou l'hôpital, pour raison professionnelle, pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi) ainsi que pour se rendre auprès d'un proche dépendant ou pour sortir son animal de compagnie.

 

Il n'y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

 

 

QU'EN EST-IL DE L'ETAT D'URGENCE ?

 

L'ensemble du pays est concerné par le passage en état d'urgence sanitaire et certaines mesures s'appliquent désormais partout en France :

  • pas de rassemblement à plus de 6 dans l'espace public ;
  • interdiction des rassemblement privés (mariage, soirée étudiante…) ;
  • protocole sanitaire renforcée dans les restaurants ;
  • règle d'occupation d'un siège sur deux ou groupe de 6 dans les lieux où l'on est assis ;
  • régulation des visiteurs dans les établissements recevant du public (ERP) : 4m² par personne ;
  • renforcement du télétravail : 2 à 3 jours minimum ;
  • accueil de maximum 50% des étudiants en présentiel dans les universités.

Les déplacements entre les zones d'état d'urgence sanitaire simple et d'état d'urgence sanitaire avec couvre-feu ne sont pas interdits ou limités

 

Il est donc possible de retrouver ses proches pendant les vacances de la Toussaint mais il est fortement recommandé de limiter ses réunions familiales ou amicales à 6 personnes maximum et de maintenir le respect strict des gestes barrières particulièrement en présence d'un proche âgé et les espaces clos.

 

Sur tout le territoire, les salles polyvalentes et salles des fêtes ne pourront pas accueillir d'événement festif ou familial.

 

Le conseil municipal du mois de novembre sera maintenu. La séance est prévue pour le mardi 24 novembre 2020 à la salle des arcades dans strict respect des règles d'occupation, des gestes barrières et des protocoles de nettoyage.

 

 

Informations sur le Covid-19 :

 

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Ensemble contre la Covid-19

 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
ANNONCES OFFICIELLES COVID-19
En savoir plus
HOMMAGE
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout