Site Internet de la ville de Cuges les Pins
Accessibilité | Plan du site | Contact
Facebook   Twitter
Commune de cuges les pins en provence au coeur de la sainte baume le plus grand poljé de France vous accueille
Vous êtes-ici : JEUNESSE / Service enfance / Accueil
Imprimer
Service enfance
Service enfance jeunesse
Hôtel de Ville - Place Stanislas Fabre - 13780 Cuges-les-Pins
Téléphone : 04 42 73 39 43 - Télécopie : 04 42 73 39 54
Adresse électronique : service.enfance@cugeslespins.fr
Horaire  : Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45 - Vendredi de 8h à 12 h - Samedi de 9h à 12h (sauf en juillet et août)
 
PROTOCOLE SANITAIRE ACCUEIL CENTRE DE LOISIRS
 
CALENDRIER RENTRÉE SCOLAIRE COLLEGE GEMENOS
 
RAPPEL : DOSSIER D'INSCRIPTION
 
 
VACANCES D'ÉTÉ :
De nouvelles places se sont libérées pour le centre de loisirs, pour plus de renseignements, merci de contacter le pôle EJE en adressant un mail à service.enfance@cugeslespins.fr ou en composant le 04.42.73.39.43.
 
REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT POLE ENFANCE JEUNESSE ET EDUCATION
 
PÉRISCOLAIRE
CANICULE
 
KITS FOURNITURES SCOLAIRES offerts par le Département 13
 

Suite aux nombreuses questions quant au choix de ne pas ouvrir la restauration scolaire, la municipalité souhaite apporter quelques précisions justifiant cette décision :

  • Le personnel de la restauration est déployé sur le service entretien pour respecter le protocole sanitaire dans les bâtiments scolaires.
  • Le restaurant scolaire n'a pas les équipements suffisants pour stocker en liaison froide des pique-niques individuels.
 
RENTRÉE DU 22 JUIN : CANTINE

Le pôle EJE communique : à compter de lundi 22 juin et jusqu'au 3 juillet : le service du périscolaire matin et soir accueillera tous les enfants qui auront été pré-inscrits (pré-inscriptions jusqu'à vendredi 19 juin, auprès du service enfance à service.enfance@cugeslespins.fr).

le service de restauration scolaire ne fonctionnera pas mais les parents auront la possibilité de fournir à leur enfant un repas froid (denrées non réchauffables ni périssables) et une gourde. L'accueil du temps méridien sera assuré, selon les sites scolaires, par les agents du service animation ou les ATSEM. Si votre enfant est amené à fréquenter ce temps méridien, merci de faire enregistrer sa présence auprès du service enfance, avant le vendredi 19 juin, à service.enfance@cugeslespins.fr afin que des listes d'appel puissent être établies.

REPRISE LE 22 JUIN
INFO BUS SCOLAIRE - INFO DU 13.05.2020
Info bus scolaire : fiche horaire applicable sur le circuit scolaire CTZ5710 à partir du 18 mai 2020
Plus d'infos sur https://www.lepilote.com/
 
REOUVERTURE DES ECOLES : LUNDI 18 MAI

https://cdn.pixabay.com/photo/2016/06/09/02/42/crayons-1445053_960_720.jpg

L'inscription se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école.

  • 1ère ANNÉE ÉCOLE MATERNELLE

Pré-inscriptions :

L'enfant doit être pré-inscrit en mairie au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. 

Pour cela, vous devez retourner l'ensemble des documents suivants auprès du service enfance, 

 
  • Votre livret de famille, votre carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation
  • justificatif récent de domicile
Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription. Ce document est indispensable pour la validation de l'inscription auprès des directeurs.
 
En raison de la crise sanitaire COVID 19, la mairie est actuellement fermée aux publics, les échanges de documents par voie électronique sont alors à privilégier. 
Si toutefois, vous êtes dans l'incapacité d'utiliser l'outil informatique, merci de contacter le n°suivant 04.42.73.80.11afin de vous faire connaître et trouver une solution adaptée.
 
Une fois la pré-inscription réalisée :

Merci d'envoyer par mail à la directrice de l'école maternelle ce.0132699n@ac-aix-marseille.fr, les documents suivants scannés : Livret de famille (pages parents et enfants), le carnet de santé de l'enfant, les deux documents de la mairie ( fiche de renseignements et attestation d'inscription ​remises lors de la pré inscription) et s'il y a lieu, les pages d'attribution de la garde du jugement si les parents sont séparés.
 
Dans le cas ou vous ne possédez pas d'outil informatique, vous pouvez déposer l'ensemble des documents dans la boite aux lettres de l'école maternelle.
 
Veillez à bien mentionner votre adresse mail et/ou numéro de téléphone afin qu'une date et heure de rentrée de votre enfant puissent vous être communiquées.
 
  • POUR LES ENFANTS DÉJA SCOLARISÉS
Le passage en classe supérieure se fait automatiquement. Seul le dossier cantine et périscolaire est à remplir, il vous sera envoyé par voie postale.
 
  • POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS SUR LA COMMUNE
- pour la maternelle, la procédure est la même que celle décrite ci-dessus
- pour l'élémentaire, contactez le service enfance au 04.42.73.80.11
 
Cette procédure a été mise en place uniquement en cette période de crise sanitaire afin de minimiser les rencontres.
 

MON CENTRE DE LOISIRS A LA MAISON - CAF BOUCHES DU RHONE

Découverte, activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques, techniques, jeux sportifs adaptés au confinement (et sans danger pour votre mobilier), recettes de cuisine, des contes, chaque jour des activités variées pour des journées uniques et ludiques !

Plus d'infos sur https://bit.ly/34phcpz

 

INFO IMPÔTS
 
MON ENFANT.FR
 

VACANCES DE PRINTEMPS

Durant les vacances de Printemps ( du samedi 11 avril au dimanche 26 avril 2020), l'accueil des enfants (3-16 ans) du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire, reste ouvert au sein de l'établissement scolaire Simone Veil. 
Si vous souhaitez inscrire votre/vos enfant(s), merci de retourner la demande ci-dessous à l'adresse suivante : julie.mistretta@cugeslespins.fr
 
 
 
Info du 17.03.2020 : Le point sur les services
 
Merci de vous faire connaître auprès de M. Danielle, le directeur, au : 06.48.32.46.10
 

 
 
 
 
ATSP(Aide au Travail Scolaire Personnalisé pour collégiens et lycéens) - interrompu en raison du COVID-19
 
Les inscriptions pour l'aide aux devoirs (ATSP) se font au service enfance de la mairie.
Renseignements et inscriptions au 04.42.73.39.43
 
L'ATSP se déroule à la médiathèque.
Deux sessions d'aide aux devoirs de 2h sont proposées : le mardi et le jeudi de 17h30 à 18h30. Attention, ce service n'est en aucun cas destiné à ceux qui recherchent des cours individuels. Toutes les matières peuvent être abordées. Les inscriptions se font au trimestre. Une cotisation mensuelle de 5 € sera à régler dès réception de la facture. En cas d'absence ou d'arrêt volontaire, le mois commencé sera facturé.
Renseignements et inscriptions : 04.42.73.39.43

INFORMATION                              
Nous vous informons que, par arrêté municipal n°65/2019, l'arrêt et le stationnement dans l'impasse Georges PRADAL sont désormais interdits des deux côtés. (impasse qui dessert le périscolaire de l'école maternelle).
Toutes infractions aux dispositions de l'arrêté, ci-dessus cité, seront constatées et poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur et notamment par ceux du code de la route.
Ainsi, pour la sécurité de tous, nous vous invitons à vous garer sur les places situées aux abords de l'école maternelle et à accompagner votre enfant à pied jusqu'au service du périscolaire.

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PÔLE ENFANCE
 

PÉRISCOLAIRE           
Le périscolaire est donc ouvert dès 16h30 pour l'école élémentaire et jusqu'à 18h30.
Le paiement du périscolaire se fait à la demi-heure et dès 16h30.
Nous vous informons de la tarification qui sera appliquée dès octobre prochain :
 
TRANSPORT SCOLAIRE

Un certain nombre de mises à jour des fiches horaires des circuits scolaires « inter-urbains » (Réseau Scolaire Cartreize) organisés par la Métropole Aix Marseille Provence, ont été effectuées durant l'été.
Dernières versions des fiches et mises en place prévues pour les rentrées échelonnées sur le site www.lepilote.com

 
 
ABSENCE INJUSTIFIÉE
Nous vous rappelons que toute absence au restaurant scolaire, centre de loisirs et les mercredis doit être justifiée par un certificat médical pour qu'une déduction sur la facture soit faite et ce avant le 10 du mois suivant l'absence.
Sans cela nous ne pourrons plus rectifier votre facture. Merci de votre compréhension.
 
CHANGEMENT D'ADRESSE
Nous demandons aux familles qui changent d'adresse, de bien vouloir le signaler au service enfance de la mairie.
 
Afficher tout
Consultez l'agenda des événements du village !
Info Coronavirus
En savoir plus
URGENCE - COVID 19
En savoir plus
Horaire bureau de la Poste
En savoir plus
Consulter tout l'agenda
 
Afficher tout